samedi 29 octobre 2016

Nanny Mandy tome 2 Antoine aime tout ce qui brille Joris Chamblain Pacoting Virginie Blancher



Merci aux éditions Kennes de cette belle découverte.


Hello, je m’appelle Mandy.
Et j’ai dix-sept ans !
Pour gagner un peu d’argent, je garde des enfants.
Et ce n’est pas facile tous les jours !
Mais je suis leur nounou « so cool », alors ça va !
Je suis à moitié anglaise par ma mère.
D’ailleurs, là-bas on ne dit pas « nounou » mais « nanny ».
Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non ?
 
Antoine est un préado. Il n’a pas très bonne réputation auprès de sa famille. Mandy va passer une journée avec lui durant le mariage de son cousin. Elle a vingt-quatre heures pour que tout change pour lui !


Une BD magnifique par ses illustrations, le sens de l'humain et la bonté de Mandy.

Je découvre cette fois Nanny Mandy en BD et non plus en roman. Je crois que j'ai encore plus apprécié la douce Mandy dans ce format. C'est différent car les vignettes nous donnent beaucoup d'infos sur les lieux bien sur mais aussi l'atmosphère. Il y a ici encore plus de pétulance que dans le roman.
Les jolies couleurs pastelles aident, je pense à accentuer l'atmosphère du récit.

Mandy est embauchée ici pour un mariage. Elle doit s'occuper d'un groupe d'enfants. L'un d'eux, Antoine, le plus grand reste un peu à l'écart n'ayant personne de son âge et aussi à cause d'une réputation de "chasseur " de trésor. La gentillesse de Mandy est là pour l'aider à se sentir utile et surtout elle ne l'oublie pas.
Derrière le désarroi d'Antoine et sa réputation se cache un jeune blessé par les adultes. Mandy et son sens de l'humain, de la famille et de l'écoute, va t-elle trouver la solution ?
Mandy nous montre qu'avec de l'écoute, de l'entraide et de l'amour tout peut être résolu. Mandy a un côté magicienne qui donne  un sentiment de merveilleux à la BD tel un conte.

Une magnifique BD avec de très belles illustrations et un récit plein de bon sens.


Liens d'amitié Clarissa Rivière



Merci à la collection Indécence de L'Ivre Book de cette découverte.

Deux étudiantes profitent de quelques jours de vacances pour randonner en pleine nature. Surprises par l’orage, elles se réfugient dans un manoir habité par un mystérieux jeune homme qui les accueille avec un peu trop d’empressement.
Quelles surprises leur réserve-t-il, et à quoi s’engagent-elles en acceptant son hospitalité ?

Une nouvelle intense avec un petit côté glauque.

Emilie, Nadia sont en randonnée et se font surprendre par un orage. Elles trouvent refuge dans un manoir.

Rien que ce petit résumé donne au récit une atmosphère lugubre : orage, obscurité, manoir. On a l'impression que l’histoire s'ouvre sur un décor de film d'horreur.
Le reste de la nouvelle est moins sombre mais possède toujours un côté mystérieux, pernicieux . On a la sensation que quelque chose de plus glauque plane sur les ébats de nos trois protagonistes.

L'auteur fait planer cette ombre, ce doute. On s'attend à un dénouement tragique. Et là, je reste sur ma faim. Je ne sais pas s'il y a une suite à cette nouvelle (je n'ai rien trouvé) et c'est peut-être à cause de ça qu'on a l'impression que quelque chose n'est pas terminée. Ou alors l'auteur veut nous frustrer et laisser notre imagination faire le reste et là c'est très réussi.

Une nouvelle étrange, intrigante à l'atmosphère atypique, frustrante. Si vous l'avez lu , n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.


vendredi 28 octobre 2016

L'encyclopédie de l'incroyable 2017


Merci aux éditions Zethel de cette belle découverte.

Un homme qui tire un camion avec son nez 

Un mariage avec une grande roue 

Des larmes de pierre 

Des pets de vache qui font exploser une ferme 

Et plein d'autres histoires folles ! 

ÉPOUSTOUFLANT !


Rien qu'en feuilletant ce livre et regardant ces illustrations, on sent que l'on va découvrir des choses pas croyables et parfois drôles.

L'encyclopédie est découpée en plusieurs parties, thèmes : animaux , monde , transport etc...
Chaque double page est illustrée et comporte plein d'anecdotes de quelques lignes sur le sujet traité.
Certaines feront rire les plus jeunes : le caca fossilisé le plus long du monde par exemple.
Des illustrations d'oeuvres d'art surprendront : des insectes plus vrais que natures faits avec des pailles en plastique.
Des aliments très étranges : des insectes bien sur mais aussi de l'urine.
De la musique écrite pour être jouée dans les airs à partir de quatre hélicoptères.

Des choses tout aussi incroyables mais moins drôles : un chien sauvé d'un empoisonnement en buvant pendant 48 heures de la volka.

Une jolie maison de poupée miniature qui fera rêver les petites filles : chaque pièce étant représentée dans un boîte à sardines.

Et encore beaucoup d'autres exemples tous plus incroyables les uns que les autres.
Une encyclopédie qui ravira les plus jeunes comme les plus grands curieux d'insolite et d'incroyable.
Mon fils de 16 ans a adoré découvrir cette encyclopédie.
Une excellente idée cadeau pour les fêtes qui approchent.


Léo's chance Mia Sheridan


Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle découverte.

Chaque histoire a deux versants. Dans le premier tome de la série, Evie a raconté sa version, cette fois c'est au tour de Léo. 

Leo a cherché Evie et a fini par la retrouver. Mais elle ne l'a pas reconnu. Surpris, et ne sachant pas comment justifier ses années de silence, il se fait passer pour un autre, un certain Jake Madsen. Il fait croire à Evie que Leo est mort dans un accident de voiture et qu'il lui avait fait promettre de veiller sur elle. Ils passent beaucoup de temps ensemble et nouent des liens très forts ! 
Parallèlement, Leo raconte sa version de l'histoire depuis le moment où il a rencontré Evie à l'orphelinat jusqu'à leurs retrouvailles. Pour essayer de chasser ses vieux démons et de comprendre le sens de son comportement, il entame une thérapie. 

Mais son but ultime est de reconquérir d'Evie. Pourra-t-il se faire pardonner des années d'absence et des mois de mensonges ?

Un second tome magnifique, plein d'émotions.

Il n'est pas toujours facile de reprendre la même histoire du point de vue d'un autre personnage sans que le lecteur ressente trop de déjà vu. Mia Sheridan réussit à merveilles à nous faire adorer ce second tome du point de vue de  Léo. Le fait que le passé de Léo nous en est pas totalement connu aide et en plus dans ce deuxième tome, l'auteur fait ressortir tous les sentiments de  Léo avec brio.

Dès les premières lignes, on est pris dans un tourbillon de sensations éprouvées par Léo.
Ce tome et surtout son début est une introspection de Léo de ce qu'il a fait, de ce qu'il a vécu. On a en parallèle de temps à autre  des retranscriptions de séances avec son psychologue. Ces moments montrent combien Léo a souffert et n'a pas oublié.
Après, on a Léo et son dilemme : comment avouer à Evie la vérité ?

La fin est magnifique, l'émotion est à son comble. Les larmes n'étaient pas loin.
J'ai aussi adoré l'épilogue qui nous permet de retrouver nous deux héros quelques mois, quelques années plus tard.

Un second tome très réussi, l'émotion affleure dès les premières lignes et est présente tout au long de la lecture.


jeudi 27 octobre 2016

Get High tome 2 Avril Sinner


Merci aux éditions Nisha de cette belle découverte.

 Raphaëlle, surfeuse bretonne exilée à Paris, contrôle sa vie avec rigueur. Mais lorsqu’elle rencontre Edern et Jean, deux amis sombres et mystérieux, notre héroïne perd tous ses moyens et se laisse embarquer dans une relation sulfureuse. 
Raphaëlle arrivera-t-elle à survivre à ce triangle amoureux sans oublier qui elle est ?


Waouh quel tome, je ressors lessivée de cette lecture, de toutes ces émotions qui ressortent du récit.

Un second tome qui rentre vraiment dans le vif du sujet avec nos trois protagonistes Raphaëlle, Jean et Edern.
Que de tension, de désirs, de frustrations dans ce second avec en plus beaucoup de mystère.

Il y a aussi un côté un peu paradoxal : Raph est psychologue et sa vie , son attitude ici sont parfois en contradiction avec ce que l'on pourrait imaginer d'une personne exerçant un tel métier. Ce point la rend encore plus humaine, accessible et empathique.
Ce contraste est à la fois frustrant et addictif et émoustillant dans le sens où l'on se pose de multiples questions sur Raph et son passé.

Dans ce tome, on a aussi un côté sombre, lourd, oppressant dû à la découverte du personnage d'Edern . Plus on en apprend sur lui, plus on sent perdu. Jean aussi apporte sa contribution à cette atmosphère plus lourde même si sa façon de réagir allège les choses, on se demande ce que cache son attitude.
L'auteur nous rend adique à son récit, tout en laissant planer un énorme suspense sur plusieurs points  : le ressenti des différents personnages et aussi leur passé.

Je finis ce tome lessivée par tant d'interrogations, d'émotions.
Vous l'avez compris un tome époustouflant émotionnellement parlant et addictif : on se pose mille et une questions. Vite, vite la suite !


La fiancée de Devil Cynster tome 1 Stéphanie Laurens


Merci aux éditions Charleston de cette découverte.

Quand Devil, membre le plus controversé de la famille Cynster, est pris dans une situation compromettante avec Honoria Wetherby, une courageuse gouvernante, il va surprendre tout le monde en demandant la main de la jeune femme. Personne n'avait jamais pensé que ce débauché puisse se marier si rapidement ! Et alors que les mères de la bonne société pleurent l'union du célibataire le plus convoité d'Angleterre, les cousins de Devil commencent à prendre des paris sur la date du mariage. 

Cependant Honoria n'a pas l'intention de se plier aux contraintes de la société et d'épouser un homme pour l'unique raison qu'ils se sont trouvés tous les deux sans chaperon. Elle rêve d'aventures, pas d'être femme au foyer. Résoudre le meurtre d'un jeune cousin Cynster pour commencer, puis partir découvrir l'Afrique. Mais c'est sans compter sur son désir grandissant pour Devil, qui risque de mettre en péril ses projets.

Un tome inégale en additivité mais c'est tout de même une bonne lecture .

Honoria rencontre dans des circonstances particulières Devil et se retrouve légèrement compromise. Honoria n'a pas du tout envie de se marier.

Une romance historique mêlant la romance et un meurtre donc du suspense.

J'ai adoré le personnage d'Honoria : une jeune femme déterminée, qui sait ce qu'elle veut mais que peut-elle faire face au diable Devil. J'ai eu l'impression que les deux personnages étaient tel un chat une souris , tout en trouvant que Devil avait plus de l’orge que du chat chassant sa proie, on a l'impression qu'il va croquer Honoria toute crue.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation et aussi le fil de l'enquête sur Tolly. On est curieux de savoir si Honoria va finir par céder à elle-même et à Devil. On en a aussi envie de connaître quelle est la menace qui plane sur les Cynster. Mais voilà, il y a un mais. Ce roman fait plus de 600 pages et je pense  que parfois l'auteur aurait pu faire plus court. Elle rentre dans des digressions un peu longue pour nous décrire certaines scènes. Ces petites longueurs que l'on retrouve régulièrement ont un peu gâché le rythme de ma lecture et mon plaisir du coup à découvrir la complicité qui s'installe entre Honoria et Devil.

Ce roman est une belle découverte par son histoire et ses personnages: dommage qu'il y ait de petits longueurs sinon il aurait été une excellente lecture.

mercredi 26 octobre 2016

Après l'obscurité tome 3 Eve Borelli


Merci aux éditions Nisha pour cette belle lecture.

La vie de la pétillante Olivia aurait pu être parfaite si une tache de naissance n'était pas venue tout gâcher. Pleine de complexes, c'est à peine si la jeune femme ose affronter son reflet. Fond de teint, compliments de son meilleur ami : rien n'y fait. Co-animatrice d'une émission radio, elle est bien plus à l'aise terrée derrière son micro.
Un ascenseur.
Une panne de courant.
Un ouvrier du bâtiment terriblement troublant. 
La lumière après l'obscurité. 
Qui est donc ce mystérieux Noan qui est parvenu à la rassurer ? Une nouvelle obsession... ou un fantôme du passé ?


Un  troisième tome, un tome de transition mais aussi un tournant pour la saga.

On retrouve Noan et Olivia aux balbutiements de leur histoire.

Dans cet opus, de nouveaux personnages apparaissent, ils ont l'air de promettre pas mal de tension et de rebondissements pour les tomes à venir.

On suit ici en plus de nos deux protagonistes Iris, la sœur du meilleur ami de Noan, Romain. Iris semble à la fois perdue et déterminée. J'ai l'impression que sa détresse ne va pas être de tout repos pour Noan. De plus, un fantôme du passé d'Olivia surgit.
Tous ces éléments me font dire que les prochains opus devraient être plein de péripéties pour Noan et Olivia.
Du côté de ces deux derniers, ils se cherchent ici, ils essaient de trouver comment avancer dans leur histoire tout en faisant table rase de leur passé commun et tout ce qu'il a engendré.

Un troisième tome qui ouvre sur de nouvelles perspectives pour faire rebondir l’histoire et la complexifier. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite et voir comment tout ça va s'imbriquer.


Là où elle repose Kimberly McCreight


Merci à Pricemister et aux Matchs Littéraires de la rentrée 2016 de cette belle découverte.

À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l'identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s'est jamais vraiment remise de cette épreuve... Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables. 

Molly, journaliste culturelle pour un journal local, se voit confier en l’absence de son collègue un fait divers : la découverte d'un corps; débute alors une sinueuse enquête.

Molly est une jeune femme déchirée par son passé. Cette enquête risque de la rendre encore plus vulnérable mais Molly va trouver la force de la diriger. Molly est un personnage pour lequel on éprouve dès le départ beaucoup d'empathie.

L'auteur nous propose une narration plurielle avec de nombreux personnages. Au début, les liens entre eux sont bien ténus puis peu à peu on entrevoit ce qui les relie mais sans jamais tout comprendre jusqu'au dernier moment. L'auteur a su garder la clef de l'énigme jusqu'au bout.
Un autre point fort de ce roman est le travail fait sur les différents acteurs du roman et leur personnalité. Il en ressort un côté psychologique fort qui donne envie de connaître leurs histoires.

J'ai lu beaucoup de bien de cette auteur et de son précédent roman "Amélia" et ai vu de très bons échos de celui ci. Eh bien, je confirme Kimberly McCreight nous propose ici un excellent roman avec beaucoup de tension de suspense et des personnages très travaillés qu'ils soient principaux ou secondaires. Ce point apporte un vrai plus au récit. Vous l'avez compris, je ne peux que vous conseillez ce roman. Quant à moi, je suis très curieuse de découvrir "Amélia".


mardi 25 octobre 2016

Beautiful Christina Lauren


Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle lecture.

Une Britannique incontrôlable. Un homme écrasé par la responsabilité...

Mais aussi, une Chloé étrangement adorable, un Bennett perturbé, une Sara sur les nerfs, un Max juste comme vous l'aimez, une Hanna devenue tour opérateur, un Will en chef cuisinier, une Ruby ivre, un Niall content de lui, et George (oh, George), transformé en van de location ...et vraiment beaucoup de vin.

Le dernier roman de la série Beautiful.

Dernier tome de la saga Beautiful avec un final (plusieurs épilogues) qui donne envie de dire : on en veut  encore !

Ce tome, même si la fin et ses épilogues reprend les belles ficelles des tomes précédents  : rire, émotion, est différent, il est plus morose. Ce ton est dû au personnage de Jensen, à sa manière de s'être refermé sur lui-même.
Je vous rassure, on a de très bons moments avec le road-trip auquel participent Jensen et Pippa.  Ce voyage est une bulle de bonheur hors du temps, hors du monde ou presque mais des ombres planent au dessus de ce moment de félicité.
Après ces deux semaines, on retrouve une atmosphère plus lourde. On a envie de secouer Jensen, de le réveiller, de lui dire de regarder sa vie en face.

J'ai adoré le personnage de Pippa, franche, imprévisible, spontanée. Jensen comme je le dis plus haut a besoin d'être secouer et comme le dit Will, il a envie de retrouver le Jensen de la fac qui sait profiter, vivre pour autre chose que sa carrière.

Le final est très beau romanesque. De plus,les épilogues sont plein d'humour et nous permettent de retrouver tous les protagonistes de la saga.

Voilà une saga que je quitte à regrets, tous les personnages vont me manquer. J'avais pris l'habitude de les retrouver régulièrement et de retrouver cet humour, cette jovialité et aussi les petits caractères des différents protagonistes : tous ces points donnent à cette saga un ton unique.
Mon petit regret est de ne pas avoir eu de tome sur George et Will P, de plus l'un des épilogues nous met l'eau à la bouche sur ces deux personnages.


lundi 24 octobre 2016

Pax tome 2 Le grimm rôde Asa Larsson Ingela Korsell Henrik Jonsson



Merci aux éditions Slalom de cette belle découverte.

La découverte à Mariefred du corps d'un vieil homme attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c'est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu'elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l'aide d'Elrik et Magnar ainsi que celle de Dami, un sorcier venu chercher de l'aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo veulent élaborer un Gleipnir, une corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous. Mais quelle est la vraie nature de cette étrange créature qui rappelle d'anciennes traditions nordiques : en effet, une légende raconte qu'on enterrait des chiens vivants près des églises pour que leurs esprits veillent sur les édifices religieux. Or les deux agressions ont justement eu lieu sur les ruines... d'une ancienne église. L'étrange animal serait-il un fantôme ? Pourtant quand les deux garçons se rendent sur place, c'est face à une créature bien réelle qu'ils se retrouvent nez à nez.

Un second tome palpitant, plein de péripéties.

On retrouve Alrik et Viggo la veille de l'anniversaire d'Alrik, de drôles d'événements ont lieu à Mariefred.

Un nouveau personnage apparaît dans ce tome, un brin mystérieux.
On retrouve dans cet opus le côté aventure paranormale sombre et aussi le côté "problèmes" d'ado entre eux avec le mécréant Simon.
Le côté aventure a une atmosphère sombre, parfois flippante (pour reprendre un terme de jeune lecteur public auquel ce roman s'adresse) et toujours très mystérieuse.
Alrik et Viggo sont toujours (un peu malgré eux) obligé d'affronter les ténèbres sans y être préparés.

Ce tome est haletant, plein de rebondissements pour les deux thèmes abordés : aventure et rivalité d'ado.
J'aime beaucoup les personnages d'Anders et Estrid qui ont compris que Viggo et Alrik sont de bons jeunes , il leur manque juste l'affection à laquelle ils ont droit comme tout enfant. J'aime beaucoup cet aspect psychologique que l'on ressent du côté du vécu d'Alrik et Viggo . Ce point se mêle parfaitement à l'aventure.

Un excellent tome plein d'actions, de rebondissements, toujours aussi bien illustré en noir et blanc pour garder le côté obscur du récit et avec ce développement sur le fait qu'Alrik et Viggo soient en famille d'accueil.


C'est Lundi. Que lisez-vous ? (222)


Cette semaine, j'ai fini :


Ma chronique ici.

J'ai lu :


La réelle Hauteur des hommes, ma chronique ici.

J'ai aussi lu :


Ninn tome 2, ma chronique ici.
Pour un instant de tendresse, ma chronique ici.
Les égarements du coeur, ma chronique ici.

Ma lecture en cours, tout juste commencée :



Mes prévisions, l'ordre est aléatoire :


Et vous, que lisez-vous ?


dimanche 23 octobre 2016

Les nouveautés de ma Pal (221)



Cette semaine, ont rejoint ma Pal :




Et un gain concours, j'ai déjà lu le roman en ebook, ma chronique ici .


Et un magnifique colis de la Collection &moi avec les épreuves non corrigées d'un roman qui sortira en mars 2017 :