samedi 18 juin 2016

Grey EL James



Du côté de l'écoute , la lecture de Valentin Merlet est prenante. On n'a aucun mal à suivre. Un petit bémol,je n'ai pas aimé sa façon de faire la voix d'Ana. J'ai eu l'impression qu'Ana était une gamine.


Du côté du récit : 

J'ai adoré avoir le point de vue de Christian. Savoir, ce qu'il ressent donne une toute autre dimension à l'histoire, une autre profondeur surtout pour le tome 1 de la saga qui est repris ici.
J'aurai aimé que parfois ça aille un peu plus vite sur certains points : ce qui aurait peut-être permis d'avoir le tome 2 avec ce tome 1.

Globalement, c'est une excellente écoute. Un tome qui permet de voir d'un autre œil la saga .



L'Homme qui voulait voir les anges ou la conférence des poissons Kamel Guennoun Trio Zéphyr


Merci aux éditions Le Jardin des mots de cette découverte.

Farshad, enfant prodige, grandit à "Zambara la douce". A la mort de son père, le petit Farshad est recueilli à la cour pour y recevoir l'éducation que lui transmettront les plus grands savants du royaume. Jeune homme fort de son savoir, il se met en tête de fabriquer des ailes pour rejoindre les anges...
Récit : Kamel Guennoun
Violoncelle : Claire Menguy / Violon : Delphine Chomel / Alto : Marion Diaques

Livre + CD (durée 78min), dès 8 ans



Ce récit mêle le conte philosophique, les légendes et une morale écologique.

Kamel Guennoun nous présente ce récit à la manière d'un spectacle musicale avec sa troupe le Trio Zéphyr.

Du côté de l'écoute, j'ai eu parfois du mal avec la lecture à d'autres aucun souci, l'écoute était prenante.

Le livre est illustré par des dessins à la fois très concrets et abstraits par leurs couleurs. Ces illustrations laissent une grande place à l'imagination.

Ce récit est une belle histoire, pleine de bon sens.J'ai adoré les poissons montrant leurs différences avec les hommes : des différences qui changent tout pour la planète.
 La fin est une jolie leçon de morale pour l'homme et sa manière d'utiliser la planète.
L'écoute est accompagnée par les instruments du Trio Zéphyr , des sonorités , des rythmes africains qui donnent du rythme au récit.

Une histoire pleine de couleurs, de sonorités, de bon sens avec une morale très bien trouvée.


Lula la vache Au pays des contes traditionnels Martine La conteuse


Merci aux éditions Le Jardin des mots de cette écoute.

Il était une fois… Lula, une jolie petite vache très coquette.
Un jour, elle aperçoit des taches noires sur sa robe !
Qui pourra les lui nettoyer ?
et ses amis ?
l’aimeront-ils toujours maintenant qu’elle est différente !
Lula part donc en voyage pour trouver de l’aide.
Lula arrive au Pays des Contes où les histoires sont vraies, où les chansons sont chantées en chœur et en cœur !
Lors de ces rencontres, elle partage ses soucis mais aussi ses joies.
Contes "traditionnels – Etapes » :
- Coucoulicou, la poule coquette et coquine
- Le Petit Homme de Pain d’Epices et sa chanson
- L’Ankou Jazz, une drôle de rencontre
- L’oie, le canard et le cochon
- La chanson de l’Arbre au fil des saisons
…Lula comprend que ses taches resteront à jamais
MAIS…
ce qui est important, c’est que, avec ou sans taches, ses amis l’aiment tout autant.
CD audio (durée 45min), dès 3 ans
Contes et chansons : Martine Mangeon
Musique et chansons : Ivan Zec ; Fanis Karoussos

Association "Histoires de Mots", 2015


Lula, la vache veut nettoyer les tâches de sa robe. Elle va rencontrer d'autres animaux, tirés de contes traditionnels : les trois petits cochons, le bonhomme de pain d'épices...

On a donc ici une réécriture de contes pour notre plus grand plaisir.

L'histoire est lue par Martine, la conteuse. Sa voix est intrigante, elle nous rend curieux de la suite de l'histoire.
Chaque histoire est accompagnée de musique et chansons : des sons , des rythmes qui donnent une écoute pétillante, pleine de vie.
Les paroles des chansons sont pleine de poésie. Il y a des rimes, c'est très agréable.
J'ai adoré Coucoulicou et La vieille et l'Anhou pour les musiques qui les accompagnent.

Une jolie écoute qui va émerveiller les plus jeunes et rende curieux les plus grands. Le tout avec une jolie morale et une jolie chanson pour le final.


NB : Pour tous ceux et celles qui travaillent avec des jeunes enfants (colonies, école, garderie) , il y a énormément de possibilité d'activités à développer autour de ce CD.

vendredi 17 juin 2016

Après toi Jojo Moyes


Merci aux éditions Milady de cette belle lecture.

LA SUITE DU BEST SELLER "AVANT TOI" ! « Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times « Comment ne pas être sous le charme ? » People Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.


Un roman touchant.

Une chronique pas simple à écrire  : en effet si vous cherchez dans ce tome la suite en émotions du tome 1, vous risquez d'être déçus. L'émotion est là mais de manière très différente .
Ce second tome est à la fois semblable et distinct du premier. Semblable dans le fait que l'on retrouve Louisa  plus d'un an après les événements d'Avant toi, elle est complètement perdue et revenue au point de départ de ce qu'elle était avant sa rencontre avec Will. Elle ne profite pas de ce que Will lui a enseigné sur elle-même et sur la vie.

Ce tome est consacré à cette prise de conscience : Louisa doit trouver le courage de passer à autre chose et surtout qu'elle trouve sa voix et fasse des choix pour elle-même et non en fonction de son entourage.

L'auteur parsème le parcours de Louisa d’embûches(dont une très difficile à gérer pour Louisa: Lily) en jouant sur son caractère de bonne samaritaine. Louisa est incapable de laisser une personne sur la touche,à ses difficultés. Elle fait toujours passer les autres avant elle-même même si elle se rend compte que ça ne la rend pas heureuse.

J'ai adoré suivre son parcours fait de hauts et de bas. Elle m'a parfois agacée à ne pas prendre les bonnes décisions pour elle et toujours se contenter de ce qu'elle a.

Cette lecture m'a touchée de façon très différente que le premier tome et c'est une très agréable surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cet  opus, le tome 1 pouvant se suffire à lui-même. Merci à Jojo Moyes pour ce sublime tome différent tout étant dans la continuité des paroles de Will à Louisa.


Inhumaine Patricia Cornwell


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle lecture.

Le Dr Kay Scarpetta, experte en médecine légale, enquête sur un décès très suspect à Cambridge, Massachusetts, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s’affiche, impossible à interrompre, montrant sa nièce Lucy vingt ans plus tôt à l’académie du FBI. Ce qu’elle y découvre, Scarpetta n’osera le partager ni avec son mari Benton Wesley, agent du FBI, ni avec le détective Pete Marino, ni même avec Lucy. Elle craint que cette vidéo ne signale la réapparition de sa plus vieille ennemie, qu’elle pensait disparue depuis longtemps. Tout aussi troublant, le FBI lui-même s’acharne contre Lucy pour la confondre dans une affaire qui pourrait l’envoyer en prison jusqu’à la fin de ses jours. Ces évènements seraient-ils liés ? Pour protéger tous ceux qu’elle aime, Scarpetta doit affronter une meurtrière machiavélique aux actions inhumaines.
 
Dans ce nouvel épisode, Kay Scarpetta et Lucy Farinelli se retrouvent au cœur du danger dans une enquête palpitante où se mêlent sciences légales, surveillance électronique et vengeance très calculée.

Un roman prenant, éprouvant.

J'ai retrouvé avec énormément de plaisir la plume de Patricia Cornwell et son héroïne Kay Scarpetta.

Dans Inhumaine, on retrouve tous les excellents ingrédients de cette série  : tension psychologique, enquête aux 1000 et une facettes, beaucoup d'indices médico-légaux et scientifiques, l'ignoble et inhumaine Carrie Grethen et aussi tous les protagonistes de cette série: Marino l'inspecteur de police, Benton l'agent du FBI, Lucy la nièce de Kay.

Ici, Kay a été appelée auprès d'un corps. Pendant son inspection de la scène , elle reçoit une vidéo mettant en scène Lucy. Une vidéo troublante, datant de 1997, cette dernière faite remonter à la surface de nombreux souvenirs et des moments d'horreur.

L'auteur nous amène à travers les méandres du cerveau au QI incalculable de Carrie Grethen dans un récit complexe. La façon de penser, de réagir de Carrie Grethen est difficile à cerner, elle réfléchit jusqu'au moindre détail. L'intrigue est donc très complexe et on va comme Kay de surprises en surprises. Peut-être encore plus que dans les précédents opus de cette série car l'esprit cartésien , déductif de Kay est mis à mal. Elle a du mal à faire le point scientifiquement et rationnellement sur  les événements.
J'adore ce point que Patricia Cornwell développe à travers Kay en disséquant chaque indice jusqu'à ce que rien ne puisse contrecarrer les déductions de Kay. Du coup ici, on a un côté psychologique fort, on n'a pas l'habitude de voir Kay douter. On est aussi dans l'intimité, la vie privée de Kay, c'est aussi un point que j'apprécie énormèment dans cette série. On vit avec Kay, on est elle .

Un intrigue complexe, éprouvante psychologiquement pour le lecteur et pour les personnages : du grand Patricia Cornwell !

jeudi 16 juin 2016

Lizzie sexploratrice du temps époque 1 Lizzie impératrice JIP


Merci aux éditions Dominique Leroy de cette découverte.

A chaque époque, ses séductions.
En-dehors des chronomissions qu'elle effectue pour la Section ChronoProspect, Lizzie Stromb s'offre des escapades sensuelles dans le passé, à la conquête d'amantes et d'amants exceptionnels.
Ces vacances dédiées à son plaisir ne sont pas toujours tolérées par sa hiérarchie. Ainsi, le cadet Charlus, bon gré mal gré, marche sur les traces de l'affolante Lizzie à la chevelure cuivre et or afin de la ramener sans heurts au XXXIIe siècle.


Lizzie est une sexploratrice. Elle voyage à traverser le temps pour découvrir les plaisirs des différentes époques visitées.

Dans cette première époque, elle est à Vienne et veut chanter dans une pièce. Lizzie n'hésite pas à utiliser ses atouts.

Un texte étonnant, mêlant un côté futuriste et un érotique, c'est assez déroutant.
Charlus, dans cet épisode  est plus un prétexte au contexte futuriste qu'un élément clé . A la toute fin , l'auteur le met dans une situation particulière qui devrait permettre de développer cet aspect dans les prochains épisodes.

Cet épisode est une mise en bouche, nous permettant de découvrir l'univers et les personnages. Je suis très curieuse de voir ce que l'auteur va nous proposer par la suite.


Cet été là Sara Ockler


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

D'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour rencontrer des garçons. Et si elles en rencontrent au moins un par jour, il y a toutes les chances pour qu'Anna vive (enfin !) une première histoire d'amour. 
Mais Anna, elle, n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini... Parce qu'en réalité, elle a DÉJÀ vécu une première (et secrète) histoire d'amour : avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt... juste avant qu'il ne meure brutalement, laissant sa famille et Anna anéantis. 

Un roman poignant sur le deuil et l'adolescence.

Le début du roman est triste, poignant. On ressent la détresse d'Anna face à sa meilleure amie qu'elle doit épauler tout en supportant son propre deuil.
Le centre du récit est sur les vacances des deux adolescentes. On retrouve ici une histoire de jeunes gens avec les premières fêtes, premier flirts et toujours en arrière plan bien présent pour Anna son deuil. Elle est perdue et ne sait comment avancer. Son amitié avec Frankie ne l'aide pas , elle ne peut tout lui dire.
Le final est lui à nouveau poignant. C'est le moment de faire face à tout les non-dits de l'année qui viennent de passer.

Sur fond de deuil, ce roman touche à des thèmes plus larges : l'amitié, la famille, les premiers amours, la confiance.

Une belle lecture touchante , une épreuve difficile à gérer pour deux adolescentes.


mercredi 15 juin 2016

Le goût des larmes Clarisse Calliopé


Merci à la Collection Indécence de L'ivre Book de cette lecture.

Ma vie est banale. J’ai le quotidien rêvé pour une femme de mon âge : des amis en or, une situation parfaite et un travail qui me passionne. Bref, une vie comblée et confortable sur tous les plans, ou presque.

Ce récit décrit les considérations, les envies de Clarisse pour son épanouissement sexuel.

Clarisse se livre ici entièrement sur ce qu'elle aime, ce qu'elle cherche désespéramment.

Cette nouvelle est une quête entre espoir, désespoir pour remplir le vide qui est en elle, trouver le partenaire qui la comblera.
C'est aussi une analyse de ce que Clarisse cherche pour se sentir bien et s'épanouir.

J'ai beaucoup apprécié la démarche de l'auteur qui nous décrit les difficultés que rencontrent Clarisse.Le récit a un côté déprimant qui le rend très réaliste.

Un texte particulier écrit comme une confession intime, un appel à voir les choses du point de vue de Clarisse. L'auteur réussit ce pari à merveille.


Le sel de nos larmes Ruta Sepetys



Merci aux éditions Gallimard de cette découverte.

Hiver 1945. Alors que la 2nde guerre mondiale touche à sa fin, les troupes soviétiques envahissent la Prusse orientale. Une évacuation massive de la population commence. Des milliers de réfugiés entament une marche effrénée vers la liberté. Parmi eux, trois jeunes gens d'origines différentes se croisent et se trouvent liés par le destin pour tenter de surmonter ensemble le froid mordant, la faim, les bombardements aériens, les contrôles d'identité, qui empêchent beaucoup de leurs compagnons de route d'atteindre leur but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire qui doit leur permettre de gagner l'Allemagne...


Une histoire dure, poignante.

On découvre quatre jeunes, de quatre nationalités différentes, sur la route de l'exode en 1945. Ils veulent embarquer sur le Wilhelm Gustloff.

Les chapitres sont courts et permettent une lecture rapide. Ils alternent les points de vue des quatre personnages principaux : Joanna, Alfred, Emilia et Florian.

Chacun des quatre a vécu des moments tragiques lors de cette guerre.
Le fait que les chapitres soient courts accentue le malaise que l'on ressent à découvrir leur histoire.
Par contre malgré, ces chapitres courts qui donnent un rythme rapide à la lecture, j'ai trouvé le roman long à démarrer. Pour un roman de presque 500 pages, il faut attendre la dernière centaine de pages pour avoir un récit palpitant et prenant.
On découvre dans cette dernière partie avec horreur et urgence un point de l’histoire peu connu et dramatique : le naufrage d'un Wilhelm Gustloff.

Dommage que les 400 premières pages me laissent un sentiment de longueur car la fin est prenante. Je comprends aussi que l'auteur est voulu nous remettre dans le contexte de l'époque et nous permettre de nous attacher aux personnages pour rendre le final encore plus difficile et montrer que les choses peuvent être pires en quelques minutes.

mardi 14 juin 2016

Play 1 Burn tome 1 Fanny Cooper


Merci à Nisha éditions de cette découverte.

Dylan Savage est un électron libre. Elle se démène pour survivre, entretenir sa mère, obtenir son stage dans une grande multinationale et faire fonctionner son groupe de rock… La solution : organiser des soirées underground. Tout roulait jusqu’à sa rencontre dans une demeure de Neuilly-sur-Seine avec le sexy Gaspard Maréchal, riche héritier d’une grande société spécialisée dans les médias, torturé par son passé.
Le jeu de séduction qui s’impose entre eux sera dévorant, insatiable.

Alors que leur milieu respectif les oppose, réussiront-ils à surmonter les obstacles et leurs différences ?


Un premier tome sous tension électrique et magnétique.

Dylan, jeune femme simple, organisatrice de soirées est amie avec Stéphanie Maréchal , fille de bonne famille de Neuilly-sur-Seine. Sa rencontre avec Gaspard , frère de Stéphanie va chambouler son quotidien.

Un récit original par son mélange de couleurs, j'ai envie de dire. On a d'un côté une famille bourgeoise pour qui le qu'en dira-t-on est important, puis Dylan une jeune femme simple issue d'un milieu défavorisé et leur amie Parisse dévergondée et catholique pratiquante.  Tout ceci fait un melting-pot des genres très réussi.
Le mélange donne des tensions et un côté piquant.

Gaspard représente bien cette opposition des genres. Il est stricte bourgeois dans son travail et bien plus simple dans sa vie privée. Il a un côté chaud/froid parfois déstabilisant.
Le résultat de tout ça nous donne un récit plein d'attractions avec beaucoup de tension.

Ce mélange me rend très curieuse de la suite des événements.


Mes Nuits dans ses ténèbres tome 1 Le commencement Lola T .


Merci à l'auteur de cette belle découverte.

Lucille est loin d’imaginer que la rencontre avec cet homme de passage va à ce point chambouler sa vie.
Arrogant, froid, orgueilleux, il est tout ce qu’elle déteste chez un homme.
Mais parfois, la façade de ne reflète pas la véritable personnalité et Lucille l’apprendra à ses dépens.
Auprès de lui, elle va faire face à ses craintes, plonger dans un monde inconnu et incertain.
Cette relation charnelle, profonde, hors normes entre deux êtres si différents les mènera vers un avenir qu’ils sont loin d’imaginer, entraînant parfois de lourdes conséquences.

La découverte de soi passe souvent par l’acceptation de l’autre.

Un deuxième roman de l'auteur et encore une fois, je suis tombée sous le charme de la plume de Lola T et de son univers. Elle a encore su me surprendre jusqu'à la dernière page.

Ce roman commence en douceur, une douceur relative. Le premier quart met en place les personnages et les grandes lignes de l'univers créé par l'auteur autour de Lucille et Owen : un monde où il y a les pro-humains humains et les conciliants face aux vampires.

La deuxième partie est toute en action et rebondissements.  C'est haletant, intense. L'auteur nous épargne pas, certaines scènes sont dures.
La dernière partie est faite révélations et quelles révélations ! Si j'avais pressenti  de petites choses, beaucoup m'ont surprise. J'adore être surprise jusqu'au bout. L'action reste bien présente dans cette partie.

L'intrigue autour des pro-humains , des conciliants et des vampires est simple au premier abord. Lola en fait au fil des pages quelque chose de complexe, d'unique et originale.

La plume de l'auteur est envoutante, on se sent pris dans son univers dès les premières lignes.



Un roman bit-lit, vampires humains, original par son intrigue et son univers, le tout porté par une plume belle et fluide rend cette lecture addictive. Un excellent roman.

lundi 13 juin 2016

Vengeance à rebours tome 1 Chicanos & Gringos Elena de Sonia



Merci à Mix éditions de cette découverte.

Le futur découle du passé. Pour le jeune serveur Felipe Etchevarria, sa période au sein d’un gang lui semble si lointaine que les jours à venir ne peuvent qu’être paisibles. Pourtant, lorsque trois hommes armés attaquent sa location, ses certitudes disparaissent. Ses heures les plus sombres le rattraperaient-elles ?
À ce troublant incident, s’ajoutent une rencontre inattendue et la soudaine disparition de son petit frère, Teófilo.
Se lançant sur sa trace, Felipe va essayer de remonter jusqu’à la vérité. Sans s’égarer.




Un récit sombre mêlant thriller et M/M.

Felipe mène sa vie loin des gangs de son passé mais son frère disparaît et il doit replonger dans ce milieu.

L'auteur nous propose une enquête fastidieuse et nous décrit les difficultés à pénétrer un gang, à l'approcher sans y laisser des plumes et être pris par cette machine infernale.

Le récit est rythmé par des chapitres courts.
L'auteur sait nous tenir en haleine en nous faisant nous interroger à chaque nouvelle étape de l'enquête de Felipe.
Beaucoup de personnages gravitent autour de Felipe et enrichissent le récit.
La plume de l'auteur est efficace, fluide. Elle sait nous décrire ce milieu tout en nous laissant imager toute l'horreur qui en découle. C'est très bien fait.

Du côté M/M, c'est très léger et arrière plan. J'aurai aimer en avoir plus surtout que j'ai beaucoup apprécié le personnage de Cillian. Peut-être ce point sera-t-il développé dans le prochain tome.

Vous aimez les histoire de gangs, le thriller avec une pointe de romance, alors n'hésitez pas à découvrir ce roman.


C'est Lundi. Que lisez-vous ? (203)


Cette semaine , j'ai fini :

Ma chronique ici.

Puis j'ai lu :


Métamorphose, ma chronique ici.
Pourquoi moi, ma chronique ici.
Contrat avec un salaud, ma chronique ici.
Play & Burn ma chronique demain.

Vengeance à rebours, ma chronique cette après-midi.
Mes nuits dans ses ténèbres, ma chronique demain.

J'ai écouté :



Ma lecture en cours :


J'écoute :


Mes prévisions : l'ordre est aléatoire.


Et vous, que lisez-vous  ?