samedi 5 mars 2016

Un sentiment plus fort que la peur Marc Lévy



Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps. Des personnages qui vous collent à la peau, un suspense haletant... Avec ce nouveau roman, Marc Levy cisèle une histoire d'une modernité surprenante. " Marc Levy prouve une fois de plus son indéniable talent de conteur. L'histoire, efficace, offre un réel plaisir de lecture. " Le Figaro


Du côté de l'écoute :

J'ai eu à certains moments un souci pour différencier les personnages. La voix de Michaelangelo Marchesse n'est pas toujours égale sur un même personnage. Du coup, lors des dialogues , il faut un temps d'adaptation pour comprendre qui parle.
A côté, Michaelangelo Marchesse a un voix qui donne du rythme au récit et retransmet très bien l'atmosphère.


Du côté de l'histoire :

Un nouveau Lévy et c'est que du bonheur.
Des personnages bien construits, attachants, on a envie de les connaître. Ils sont plein de failles, faiblesses et aussi de détermination. On les suit avec plaisir dans leur quête de la vérité à propos de l'histoire de la grand-mère de Suzie.

L'intrigue tournant autour d'un complot dans les plus hautes sphères de l'état est très bien construite. Le sujet choisi est très actuel et amène à la réflexion autour de ceux qui nous gouvernent et des grandes sociétés.
Marc lévy précise en fin du roman que les rapports de Dolores (amie et collègue d'Andrew)  viennent de documents vrais. Ce point donne au roman une aura qui amène à se questionner et un côté encore plus réaliste à l'intrigue.

Un excellent roman de Marc Lévy et  ce côté polar que j'ai beaucoup apprécié.


vendredi 4 mars 2016

Tout ce que l'on ne s'est jamais dit Céleste Ng


Merci à NetGalley et aux éditions Sonatine de cette découverte.

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore… Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. 

Un roman classé thriller, je ne l'aurai pas mis dans cette catégorie. Le sujet est sur un drame familiale.

On a le décès de Lydia et à travers ce drame l'auteur nous amène au coeur de sa famille. Le récit est fait de souvenirs donc de retours en arrière. Ce roman s'apparente à une analyse du milieu familial de Lydia et des différents personnes dont il se compose.

Le roman  touche à la différence, à l'intégration, aux rêves , à la vie par procuration, aux regrets, aux non-dits ...
Un récit dur, déprimant , perturbant , on est mal à l'aise pendant toute la lecture. Une histoire avec un côté psychologique fort.

A travers la vie de Lydia et sa famille, l'auteur nous montre la mise à l'écart, la solitude, l’omniprésence d'un tiers et ses conséquences.
Le roman touche aux côtés sombres de la psychologie humaine.


jeudi 3 mars 2016

Marked Men saison 1 Rule Jay Crownover



Merci aux éditions Hugo Roman de cette belle lecture.

Rule est la première saison d'une série passionnante sur l'univers du tatouage et du métal. Lorsqu'elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d'elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd'hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu'à la sienne. Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l'empêche d'avoir de véritables relations avec d'autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des percings et les cheveux de toutes les couleurs. Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d'une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l'on porte sur quelqu'un change. Les secrets sont révélés et que rien ne sera plus jamais comme avant... Rule et Shaw tenteront de comprendre ce qu'ils ressentent et d'être ce que l'autre attend. Mais entre les traumatismes de leurs familles respectives, les habitudes de coureur de jupons de Rule, l'emploi du temps chargé de Shaw et son ex qui la harcèle, ces deux-là auront bien du mal à se trouver. Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ? L'ambiance de cette série est celle d'un salon de tatouage, de concerts de métal, le tout agrémenté de délires de colocataires et de virées dans leur ville natale.


Une magnifique romance avec un côté sombre original et bien trouvé.

Ce roman  est en trois parties. Un début avec la mise en place des personnages, de la situation générale et les prémices de la romance. La seconde partie est très romance tout en gardant notre intérêt éveillé par des points d'accrochages. La troisième partie est plus difficile, la vérité éclate. C'est dur, touchant, empli d'émotions.

 Rule, le tatoué a un côté rebelle. Ce côté cache un jeune homme perdu, attentionné, déterminé à faire face.
Shaw, jeune femme, riche, belle, BCBG, donne une image parfaite mais pas réelle d'elle-même.
Deux êtres opposés, unis à travers la famille de Rule et l'histoire de celle ci. L'histoire est complexe avec un lourd tribu venant du passé et d'une relation difficile entre Rule et sa mère. J'ai beaucoup aimé ce côté du roman : cette mère peinée, détruite qui rejette la faute sur son fils. C'est dur de voir une mère réagissant de cette façon. La fin en est d'autant plus émouvante, poignante.

Une très jolie romance, touchant aussi à la différence, à l'image qu'une famille peut vouloir de son enfant et plus largement de la famille et ses difficultés. L'émotion est forte en fin de roman.


mercredi 2 mars 2016

Journal d'un gentleman tome 3 Eva De Kerlan



Merci à Nisha éditions de cette belle lecture.


Un troisième épisode écrit comme une course poursuite pour comprendre. L'auteur nous en fait perdre le souffle à la dernière phrase.

Alex cogite et cherche dans les méandres de son cerveau les souvenirs de cette première soirée avec Ana.

Ce tome est écrit telle une enquête avec un sentiment d’urgence qui devient croissant au fil des pages. Alex doit comprendre.
Le récit démarre doucement puis tout s'accélère et on finit à bout de souffle, en plan à attendre la prochaine saison : agrrrr !

Vous l'avez compris un tome fort en sensations, rebondissements, un tome haletant qui nous laisse sur notre faim. Vite la suite!



Noa Torson tome 3 N'oublie pas Michelle Gagnon



Merci aux éditions Nathan de cette belle lecture.

Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l'Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Mais où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l'étau se resserre. Pourtant, ils n'abandonnent pas. Ils veulent affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n'ont plus rien à perdre.


Un troisième tome riche en actions dans la première partie, puis dans la seconde, ce sont les révélations.

On retrouve Noa affaiblie, elle a toujours l'énergie du désespoir pour faire face aux situations difficiles. Son côté battant est toujours là malgré sa faiblesse physique.

La première partie est toute en actions, les déboires s'enchaînent. Les révélations, explications arrivent en seconde partie. Et j'ai trouvé que ça allait un peu vite.
Dans la dernière partie, l'auteur joue avec nos certitudes tout en nous expliquant certains points. On découvre l'horreur du pourquoi. L'intrigue est très actuelle, quand on lit en ce moment certaines révélations sur nos grands industriels, on se retrouve dans ce roman.
L'auteur est dans l'air du temps avec son sujet et ses conséquences sur notre société.

Une saga jeunesse thriller, haletante, avec une intrigue complexe qui plaira à tous , jeunes et grands tant elle est réaliste. Je vous la conseille si vous aimez l'action, les intrigues recherchées.


mardi 1 mars 2016

Bilan livresque de février 2016


Ce mois ci, j'ai lu :



Et j'ai écouté :


Les filles modèles tome 3 SOS Cendrillon Marie Potvin


Merci aux éditions Kennes de cette belle lecture.

Laura et Marie-Douce se retrouvent enfin. A la suite de cette longue séparation, le lien qui unit les filles s'est plus que jamais renforcé. Soeurs pour la vie, elles jurent d'affronter ensemble les obstacles qui se dresseront devant elles. Lorsque sa rencontre avec le célèbre Harry Stone revient hanter Marie- Douce d'une façon spectaculaire, Corentin fait appel à Lucien pour arranger les choses. L'apparition inattendue de ce dernier ébranle Marie-Douce. Lucien est-il oui ou non amoureux d'elle ? Difficile à dire lorsqu'il lui fait comprendre que son amitié avec Corentin passe avant tout ! Et qu'en est-il de Laura ? Déchirée entre Constance et Alexandrine, son choix risque de lui faire perdre toutes ses chances auprès de Samuel. De quelle façon doit-elle s'y prendre pour faire comprendre à celui-ci qu'elle ne le déteste pas autant qu'il le croit ? Désormais inséparables, les filles modèles arriveront-elles à maintenir leur amitié naissante dans cet univers si intense ?


Un tome 3 tout aussi pétillant que les deux précédents.

Il reprend au moment des derniers événements du second tome. Laura et Marie-Douce se retrouvent après un été séparé. Les deux jeunes filles ont beaucoup évoluées. Une nouvelle relation plus fraternelle naît entre elles.

On retrouve la narration alternée comme dans les deux précédents opus. J'ai eu pourtant l'impression d'être plus dans la tête de Laura : sûrement parce qu'elle a plus de liberté dans ce tome et parce ce qu'elle a beaucoup changé . Marie-Douce doit gérer une situation de popularité pas facile et se fait plus discrète.
J'ai adoré découvrir Laura sous ce nouveau jour : elle est plus simple, moins sure d'elle, plus amicale,plus à l'écoute (même si elle parle toujours beaucoup) .

Marie-Douce vit le rêve, les espoirs de toutes les adolescentes : célébrité, amours ..  Les jeunes filles vont se reconnaître dans son personnage.
Toutes ces belles choses ont un coût, ce n'est pas toujours facile pour Marie-Douce qui avec son caractère timide aurait bien aimer ne pas se retrouver avec une telle popularité.
Marie-Douce m'a surprise par son calme face aux événements. Elle porte bien son prénom : c'est la douceur incarnée.

Un troisième tome dont le titre résume bien le récit, il est pétillant de bonheur, de douceur, de chicanes , de petites rivalités. C'est un plaisir de lire cette saga, elle est rafraîchissante, elle donne le sourire.
Les jeunes filles l’apprécieront encore plus en se reconnaissant dans Marie-Douce et Laura. Je lirai avec plaisir la suite de leurs aventures.





lundi 29 février 2016

La chute saison 2 tome 1 Twiny B


Merci à Nisha éditions de cette belle lecture.




Que du bonheur de retrouver Adam et Prune !

Prune est toujours la même têtue, boudeuse, sauvageonne et Amoureuse!

Un tome beaucoup plus romantique que les précédents, c'est très agréable . Ce tome nous met du baume au coeur. Voir Adam et Prune ensemble, c'est du pur bonheur. J'adore tous les jolis surnoms qu'ils se donnent. Ces petits noms tendres mettent de la légèreté et de l'humour dans leur relation pas toujours facile avec Prune.
Oui, il y a dans cet opus quelques désagréments , mésententes entre Adam et Prune rien de bien méchant pour l'instant ! Attention, tout de même aux petits secrets ! Les prochains tomes risquent de nous faire retrouver une Prune explosive. J'attends la suite du coup avec impatience.

La plume de l'auteur est toujours aussi pétillante, un brin malicieuse. C'est un régal.
Twiny B sait nous faire apprécier son héroïne , anti-héroïne en fait avec son caractère bien trempé. Prune est une perle rare dont on ne se lasse pas.



C'est Lundi. Que lisez-vous ? (188)


Cette semaine, j'ai fini :

Un superbe roman sur la différence, ma chronique ici.

Puis, j'ai lu :


Valorous , ma chronique ici .
Les filles modèles tome 3, ma chronique demain.
Coeur criminel tome 4, ma chronique ici .
N'oublie pas ma chronique mercredi.
La chute saison 2 tome 1, ma chronique cet après-midi.

J'écoute toujours : j'avance pas beaucoup car c'était les vacances. A partir d'aujourd'hui, retour des trajets en voiture donc de l'écoute :)



Je lis :



Mes prochaines lectures : l'ordre est aléatoire .



Et vous, que lisez-vous ?