samedi 3 décembre 2016

Poésie amoureuse de Sappho à René Char


Merci aux éditions Audiolib de cette écoute.

La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa lyre, chanta son amour à la belle Eurydice... De l’Antiquité à nos jours, dire l’amour n’a cessé d’être la préoccupation des écrivains et poètes. Si les formes poétiques ont évolué et se sont diversifiées, on retrouve pourtant à travers les époques l’expression d’une sensibilité, d’un désir à combler. Ovide, Ronsard, Hugo, Musset, Dickinson, Apollinaire, Char… Les plus grands auteurs, hommes et femmes, sont réunis dans cette anthologie qui propose plus de quarante poèmes d’amour. Daniel Mesguich met tout son talent d’interprète et la justesse de sa diction au service des poètes et de la langue amoureuse en ses infinies variations. Les poèmes écrits par des femmes sont admirablement dits par Catherine Berriane


J'étais curieuse de découvrir ces grands classiques de la poésie lu par des professionnels.

Daniel Mesguich et Catherine Berriane font ressortir la beauté des mots, des vers, des rimes par leur lecture. On se sent pris dans un cocon de douceur. L'écoute nous détend. Je pense que pour l’apprécier pleinement, il faut l'écouter et se détendre en même temps. Et là, on se sent bien, on s'endormirait presque.

J'ai trouvé le choix des textes, leur ordre judicieux. On découvre l'évolution de la poésie à travers les âges, son évolution et toujours le message qu'elle transmet quelque soit l'époque.

Mon petit bémol, ce sont des poèmes courts. J'aurai aimer des textes un peu plus long. On a tout juste le temps de s'imprégner de l'atmosphère du texte que l'on passe à un autre. C'est aussi des choix judicieux par rapport à l'histoire de la poésie et du thème de l'amour.

Une jolie écoute, pour un bon moment de détente et de poésie.

4 commentaires:

  1. "On est pris dans un cocon de douceur" WAOUH ! ça ça donne envie !! Je ne me suis jamais lancée dans le livre audio. Je ne sais pas pourquoi mais ça me rebute...

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, la poésie n'est absolument pas un genre que j'affectionne...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon domaine de prédilection, je passe mon chemin sur celui-ci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!