lundi 12 décembre 2016

Les aigles et la colombe Jacqueline Briskin


Merci à LP conseils et aux éditions L’Archipel de cette belle découverte.


« L'Autant en emporte le vent de notre époque ! » Femina Hebdo Berlin, 1936. Sur la piste où les athlètes du monde entier luttent pour décrocher une médaille, Käthe Kingsmith s'apprête à offrir à l'Allemagne un titre olympique. Réunie dans les tribunes, toute sa famille est venue l'encourager. Mais la jeune fille ne voit que Wyatt, son cousin d'Amérique. Quelques jours plus tôt, ils étaient l'un pour l'autre de parfaits inconnus. Aujourd'hui, ils savent que leurs destins sont à jamais liés même si les rumeurs d'une guerre prochaine se font chaque jour plus insistantes. Des fastes des palais berlinois aux réunions secrètes de la Résistance, du quartier général de Churchill au chalet bavarois de Hitler, Les Aigles et la Colombe décrit la passion de deux jeunes gens emportés dans la tourmente de l'Histoire. Première édition : l'Archipel, 1997.


Un roman complet, historiquement et par son intrigue mêlant romance, courage, saga familiale le tout avec un melting-pot de nationalités.

1936, les Jeux Olympiques de Berlin, Käthe fait partie des athlètes allemandes à participer aux jeux. Elle est aussi anglaise par son père.

Ce roman retrace la montée du nazisme, la guerre et l'après-guerre avec la chasse aux nazis.  Le point crucial de ce récit est qu'on est au coeur de la communauté allemande qui subit le régime et voit toutes les atrocités qui s'en découlent. On a aussi à travers la famille de Käthe le point de vue des anglais avec son cousin Aubrey et sa soeur Armita et aussi avec Wyatt le cousin américain.

L'auteur nous montre que les allemands n'étaient pas tous derrière Hitler et subissaient sans trop savoir quoi faire le régime nazi. On découvre tout ça avec Käthe, son histoire, ses propres batailles pour vivre, survivre à ce régime. On a une vision complète des bouleversements qui ont lieu et de la manière dont un allemand "landa" a pu les vivre.
On a aussi à travers Aubrey et Wyatt, l'implication pas à pas des Alliés. Avec Wyatt, on découvre comment les Américains sont passés de pacifiques  neutres au conflit.
On a aussi la guerre, l'espionnage, les camps ...
Et on a l'après-guerre et les rivalités entre les quatre nations qui se partagent l'Allemagne et Berlin. On découvre les débordements qui ont pu avoir lieu dans la chasse aux nazis. Il était parfois difficile de savoir ce que les gens avaient fait pour sauver leur peau ou pour le régime.

Grâce à la famille Kingsmith aux multiples nationalités et en particulier Käthe on a les différents points de vue mais tous vont dans le même sens : la liberté, l'égalité.

Les Aigles et la Colombe porte bien son titre. Käthe est une colombe qui se retrouvent dans les griffes des différents aigles suivant le pouvoir en place. Une colombe qui cherche que la paix !
Käthe est un personnage fort, déterminé à aider les autres quel qu’en soit les conséquences pour elle. C'est un personne altruiste.
Aubrey est aussi un personnage fort qui étonne qui se dévoile dans son parcours pendant le conflit.
Wyatt a des idées bien arrêtées parfois, il veut la sécurité pour Käthe mais c'est sans compter avec la loyauté de la jeune femme. Il  a aussi ses failles qui rendent  ce roman passionnant.

Ce petit pavé de 730 pages se lit très vite tant l'auteur sait rendre passionnante l'histoire de Käthe et Wyatt  tout en nous fournissant tous les éléments historiques  avec un regard complet sur cette période. Elle réussit le tour de force de nous dépeindre tout ceci sans longueur.

Un excellent roman qui mêle avec brio Histoire, suspense et romance grâce à des personnages attachants, forts.


3 commentaires:

  1. Eh bien, quel avis élogieux ma belle, même si ce n'est pas mon style, c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as convaincue ! Surtout que j'adore tout ce qui se passe pendant cette période. :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que tu en dis. Je découvre avec plaisir un roman que je ne connaissais pas. Je le note, merci beaucoup pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!