mercredi 28 décembre 2016

La Chimiste Stephanie Meyer


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite...
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu'à un fil, un homme que tout devrait éloigner d'elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n'est plus seule ?

Un nouveau Stéphanie Meyer, un nouveau genre le thriller et j'ai envie de dire un genre bien à elle.

Dès le début, on sent que l'auteur va nous mener vers de l'inattendu.
Alex en cavale, depuis plusieurs années, elle a développé des automatismes pour parer à tout.
Tout de suite, on ressent de la sympathie pour ce brin de femme, parano par nécessité pour sa sécurité, dont le cerveau carbure à tout vitesse pour tout analyser et toujours avoir un coup d'avance sur ses poursuivants.
Lorsqu'elle est contactée par son ancien employeur, lui promettant qu'elle n'est plus l'ennemie et lui demander de s'occuper d'un cas. Doit-elle le croire ? est-ce un piège? Ainsi commence une aventure pleine de rebondissements.

Un récit original par la tournure que prennent les événements, par les alliances. Alex, la solitaire se trouve dans une situation qu'elle n'aurait jamais imaginée et doit démêler les ficelles de tout ça pour s'en sortir.

Stéphanie Meyer amène son héroïne à changer et à complètement revoir sa stratégie habituelle pour rester en vie. Alex découvre une autre manière de gérer les choses, une autre façon de travailler à plusieurs.

L'intrigue repose sur le thriller mais aussi et surtout sur les relations humaines, la confiance, l'interaction avec les autres. Ce point prend une grande place dans le roman. C'est très intéressant de découvrir les changements qui s'opèrent en Alex et aussi ses découvertes toutes simples.
Mention spéciale sur ce point à Einstein, Kahn , Lola et les autres, ils apportent un peu de tendresse dans ce récit plutôt sombre et donnent une dimension particulière à l'intrigue. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir Einstein et les autres. Ils ont un rôle important dans le déroulement de l'intrigue mais aussi dans l'évolution d'Alex.

Tout ceci fait de ce roman, un récit palpitant et original par le travail fait sur les personnages et ce qu'ils s'apportent.
 Stéphanie Meyer nous montre ici une autre facette de son talent. Elle sait nous tenir en haleine quelque soit le genre abordé.

8 commentaires:

  1. Je pense le lire :) Il me tente rien que pour l'auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis, je l'ajoute à ma Wish List ! Il me faisait de l'oeil depuis un petit moment mais j'avais peur que le surplus de pub n'était pas mérité.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très thriller mais merci de la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, voilà qui donne extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! J'aime beaucoup, ça m'a l'air très différent de ce que l'auteure a pu nous proposer jusque là! Je note!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai eu à noel, le seul livre reçu d'ailleurs xD j'ai hâte de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai prévu de lire l'année prochaine.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!