samedi 12 novembre 2016

Les Amoureux du Green Dragon Dans la troupe de Shakespeare Laure Bazire


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Londres, 1596. Le jeune Josh est embauché comme charpentier par le grand William Shakespeare pour démonter son Theatre et construire ce qui deviendra le théâtre du Globe. Fraîchement arrivé de la petite ville de Stratford-upon-Avon, Josh découvre Londres, le théâtre et la vie parmi la troupe de Shakespeare à la taverne du Green Dragon. Ce milieu surprend le jeune homme, et le choque un peu. Alors que Shakespeare le met à contribution pour les répétitions de sa pièce "Roméo et Juliette", Josh s'éprend d'Alma, la jolie fille du tavernier, passionnée de théâtre...


Quel plaisir de découvrir en partie l'histoire de l'illustre Shakespeare.

Josh, orphelin, est envoyé à Londres rejoindre Shakespeare.

A travers Josh et son histoire, on découvre Londres de la fin du XVIe siècle, l’histoire du théâtre populaire et du célèbre écrivain William Shakespeare.

J'ai énormément apprécié de découvrir dans ce récit l'histoire du théâtre et de Shakespeare. Je me rend compte que je ne savais quasi rien sur l'écrivain, ni sur le théâtre de l'époque : les pièces se jouaient en extérieur sur des scènes démontables, pas d'actrices : les rôles féminins étant joués par des hommes.
On a aussi les prémices de ce que les pièces de Shakespeare vont entraîner et vont transformer ce milieu en apportant beaucoup de lyrisme et de romantisme au théâtre.

A côte de ces informations, on a l'histoire de Josh, un jeune homme qui découvre la ville, son ambiance et aussi les réalités de la vie pour un orphelin sans le sou. Il y a aussi les premiers émois amoureux de Josh.
C'est une très belle histoire, dépeinte avec une plume fluide, entraînante et très agréable.

Un très beau roman qui à travers l'histoire de Josh nous entraîne à la découverte du Londres du XVIe siècle et de Shakespeare. Un roman à découvrir à tout âge, il est préconisé dès 12 ans, les adultes y trouveront aussi leur compte.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas forcément mon style, mais j'aime beaucoup l'originalité !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note pour plus tard, mes filles sont trop petites encore ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!