vendredi 25 novembre 2016

Le Petit Monde Frédéric Barrès


Merci à l'auteur de cette belle lecture.

L'auteur nous conte le parcours initiatique d'un enfant à travers les aléas de la vie, en puisant dans ce qu'il apprend et ressent, à son échelle. Les scènes fondatrices se déroulent à Vatan, dans le Berry de la fin des années 60. Ce parcours explore le monde de sentiments universels, de la confrontation avec celui des adultes, des valeurs et de certains mystères. Tableaux enchâssés sur le fil du temps, comme autant de ces panneaux illustrés et figuratifs, que maîtres et maîtresses suspendaient au tableau noir de la classe. Nous suivons le personnage depuis le cours préparatoire jusqu'à la troisième. Par-delà l'école, il forge sa personnalité au fil des années, exprime ses doutes, ses attentes, et premières certitudes. Il s'agit d'un itinéraire doux-amer, éclairé par les découvertes et la tolérance. Cette chronique romancée est en partie autobiographique. Le lecteur s'évade dans un monde plus grand qu'il n'y paraît, pour vivre ou revivre autrement cette période instable et faussement ingénue, celle de l'ouverture aux autres. A suivre, Un monde plus vaste, puis, Les nouveaux mondes, consacrés à une adolescence berrichonne pendant les années 70.

Un récit de souvenirs, de sensations.

Ce livre n'est pas un roman au sens propre car on ressent un côté autobiographique et surtout Frédéric Barrès nous propose des morceaux de vie, des souvenirs, des événements importants de la vie d'un jeune garçon et de l'apprentissage de cette dernière.

L'auteur plongent dans des souvenirs de la fin des années 60 et des années 70. Il nous renvoie à notre propre souvenirs. Même si je suis pas tout à fait de la même génération , j'ai retrouvé des similitudes avec mes propres souvenirs d'enfance. Certaines chose n'ont pas changées (les jeux dans la cour par exemple) .
Derrière ces souvenirs, il y a aussi l'apprentissage de la vie avec ses difficultés, ses petits bonheurs qui font de nous ce que l'on est , qui façonne notre personnalité, notre perception des choses.

Ce roman de Frédéric Barrès est différent de ceux que j'ai pu lire précédemment qui étaient des thrillers. Ici, j'ai découvert une autre facette du talent de l'auteur. Sa plume est poétique. Il nous décrit parfaitement les sensations et aussi les lieux... On n'a aucun mal à imaginer le décor, on a l'impression d'y être.

Avec tous ces éléments, on a aucun mal à se retrouver dans cet enfant et on vit donc avec lui ses souvenirs.

Un petit roman d'où ressort une pointe de nostalgie qui nous renvoie vers nos propres souvenirs, très agréable à découvrir.

11 commentaires:

  1. Il m'a l'air vraiment pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est vraiment jolie!
    Bon week end!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est sympa de pouvoir découvrir différents genres d'un meme auteur

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette ambiance de nostalgie, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. Celui ci me plait beaucoup! Dans la Wish List ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la couverture, mais je ne pense pas le lire un jour. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!