jeudi 10 novembre 2016

Le Dôme Mathieu Mériguet


Merci à l'auteur de cette lecture.

Ce matin-là, Arthur s'éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d'une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon. En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d'un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d'une hauteur vertigineuse, s'étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose. Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?


Un récit original dont j'aurai un peu de mal à classer dans un genre particulier.

Arthur, Agathe, Sarah, David et Thibault se réveillent à l'intérieur d'un dôme sans comprendre comment ils sont arrivés là ni pourquoi.
Plus, ils découvrent de choses sur cet endroit, plus ils sont perdus.

Le récit se situe entre l'aventure, une quête celle de comprendre avec un côté science-fiction , paranormal et surréaliste.

Au début du roman, à part avec Arthur, j'ai eu du mal avec les personnages : soit ils sont trop effacés, soit trop expansifs ou frondeurs. Arthur, lui est une jeune homme empathique. Il essaie de comprendre le point de vue de chacun et de faire au mieux pour que tout le monde se sente bien.

Du côté du récit, on est tout de suite très intrigué par ce que découvre nos cinq héros. L'auteur nous amène dans un univers surréaliste, original qui ne ressemble à rien de ce que j'avais pu imaginer en regardant la couverture et en découvrant le titre.
L'intrigue est complexe. Le but de ce dôme est surprenant. Plus, on en découvre sur ce dernier plus on est étonné et on se dit que l'auteur a une belle imagination.
Mathieu Mériguet nous propose une  intrigue bien ficelée où tout se tient même si certaines choses nous paraissent surréalistes. En mêlant les genres, il permet à son histoire d'être prenante et envoûtante.
La fin est ouverte. Il me semble qu'un deuxième tome est prévu, je l'espère car sinon je vais rester sur ma faim.

Un récit à l'univers original et surprenant.


7 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce dernier roman qu'il a écrit, j'en garde un bon souvenir et j'ai hâte qu'il en écrive un nouveau :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ce livre pourrait me convenir... Je note quand même, on ne sait jamais ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas emballée... Je passe mon tour pour celle ci ! Merci quand même pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. je le note dans un coin ! ça pourrait être interessant

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que l'univers me plaît énormément, alors je note !

    RépondreSupprimer
  6. Ca me rappelle Dôme de Stephen King... Je ne pense pas me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  7. Il pourrait me plaire, merci pour ta chronique :D!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!