lundi 7 novembre 2016

L'accident Yves Grevet


Merci aux éditions Syros de cette belle découverte.

Fantine a un secret. Chaque jour, elle prend un plaisir fou à dévaler à toute allure, sur son vélo, la route de campagne déserte qui mène au collège. Mais ce vendredi-là, elle manque de percuter le tracteur du vieux Jeanjean et atterrit dans le fossé. Fantine s'en sort bien, rien de cassé ! Pourtant, à partir de cet instant, elle ressent une présence invisible jour et nuit à côté d'elle... 

Un roman surprenant et touchant.

Fantine aime la vitesse à vélo. Un jour, elle a un accident dont elle sort miraculeusement idem. Depuis ce jour, elle a l'impression d'être observée.

Le roman est en deux parties :-Fantine, son accident , ses conséquences pour elle ; la deuxième partie est un explication du drôle de sentiment de Fantine d'être observée.

Ce roman fait partie de la collection "Des histoires du futur" des éditions Mini Syros. Même si on s'attend à ce que l'histoire est quelque chose de surréaliste, j'ai été surprise par l'explication et ravie de cette dernière.

Fantine est une jeune fille comme les autres avec une passion la vitesse en vélo. On s'identifie donc très facilement à elle, on ne met pas en doute ce qu'elle ressent . Et c'est, il me semble, ce qui fait que l'on est surpris par la seconde moitié du roman.

L'épilogue est très touchant et conclut à merveilles ce récit.

Une très belle découverte que ce roman jeunesse qui ravira les plus jeunes (dès 10 ans) et plaira aux plus grands.


8 commentaires:

  1. En principe, j'aime beaucoup ce genre de petit bouquin pour enfants =) Il à l'air pas mal du tout!

    RépondreSupprimer
  2. Mmm, je dirai pas non, c'est hypertexte tentant !

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour, j'ai lu un roman trop jeunesse pour moi la semaine dernière il faut que je m'en remette x)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais voir avec ma fille aînée si ça pourrait lui plaire !

    RépondreSupprimer
  5. je en connaissais pas mais ça a l'air touchant

    RépondreSupprimer
  6. Que cette couverture est vilaine et ne donne pas envie de lire ce livre ! Ta chronique est beaucoup mieux. ^^ Après ça a l'air très très jeunesse donc je sais pas...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!