jeudi 24 novembre 2016

Cooking Drama tome 1 Casserole & Sentiments Clara Le Corre


Merci aux éditions Badass de cette belle lecture.

Moi, Maggy Renoy, 21 ans, je vais devenir cuisinière. Du moins, j’en ai la ferme intention. Et rien de mieux pour atteindre mon but que de devenir l’apprentie du renommé Chef Alistair Greyclaw ! Qu’importe que j’aie eu l’entretien le plus rapide de la Terre et, surtout, que j’aie eu l’air d’une parfaite idiote en découvrant que derrière ce grand nom de la cuisine gastronomique se cachait en réalité un génie – canon en plus – de seulement 26 ans. Car même si je suis incapable de cuire un cake, hors de question de le décevoir ! Sauf qu’assimiler l’apprentissage de ce métier aussi passionnant qu’exigeant est plus difficile que je ne le pensais. Encore plus lorsqu’une de mes collègues fait tout pour me rendre la vie infernale et que mon Chef – aussi intraitable qu’impénétrable et déjà pris – est loin de me laisser indifférente…

Le récit d'un apprentissage, de la découverte d'un monde, une découverte de soi et aussi des jalousies, de secrets.


Maggy a décidé de suivre les traces de son père et commence son apprentissage de chef cuisinier auprès de Greyclaw.

Maggy découvre un milieu dur, difficile psychiquement et moralement. Ce sentiment de dureté est accentué par l'attitude de son patron. Greyclaw est froid, distant, avare de mots mais aussi troublant.
Maggy va devoir se battre avec elle-même, s'endurcir si elle veut réussir. Elle doit aussi faire abstraction des jalousies qu'elle suscite auprès d'une aide ainsi que des manigances de cette dernière pour la discréditer.

La narration est à la première personne. On est dans la tête de Maggy. Elle nous livre les événements mais surtout elle se parle à elle-même : on "l'entend" réfléchir. Ce point allège la tension de l'histoire et rend le récit plus léger.

L'histoire est construite autour de chaque plat qui constitue la carte d'un restaurant : des mises en bouche aux desserts. Chaque chapitre a pour titre un de ces plats dans l'ordre  de la carte. Ils représentent aussi l'évolution de l'apprentissage de Maggy mais aussi son évolution en tempérament et en assurance.

L'auteur a une plume légère, aidée par cette narration où Maggy se parle à elle-même. Sa plume est aussi entraînante. Ces points donnent une belle fluidité et légèreté au roman qui par ses thèmes est plus oppressant. Elle réussit à narrer cette histoire dans ce milieu difficile qu'est la cuisine avec beaucoup de simplicité et d'aisance et nous propose un récit très agréable à lire.

Un premier tome où l'on découvre le parcours difficile d'une apprentie chef. Le récit sent bon les mets raffinés et préparés avec délicatesse (et nous ouvre souvent l'appétit) . Il y a aussi la découverte de soi, de ses réelles aspirations pour Maggy . Il y a aussi un côté tension et découverte de certains faits qui nous tiennent en haleine.  Je suis très curieuse de découvrir le prochain et de voir ce qu'il va advenir de Maggy maintenant qu'elle a fini son apprentissage.

Voici le lien calameo pour découvrir un extrait du roman 😄:

http://fr.calameo.com/read/00493859369adbd3bf246 



11 commentaires:

  1. Alors là par contre, cela me tente bien! Je le note tout de suite! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime assez l'idée, ça change, pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah, c'est un roman que j'ai adoré également ma belle, alors je suis très heureuse qu'il t'ait plu aussi !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est rigolote et donne envie d'en apprendre un peu plus... Et ton avis accentue le tout. Je note!

    RépondreSupprimer
  5. Je note, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Un livre dans le monde " culinaire " pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  7. Un très beau coup de coeur pour moi!!! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la couverture !!! Merci pour la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  9. En plus de la belle couverture, ton avis me donne très envie!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!