mercredi 30 novembre 2016

Comment j'ai appris à voler Kathryn Holmes



Merci aux éditions Hugo Roman collection New Way de cette belle découverte.

Sam rêve depuis toujours d'être une ballerine professionnelle. Mais c'était avant que son corps ne s'en mêle, à s'arrondir à des endroits inappropriés... Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.

Après une série d'attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu'accentuer ses complexes – décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d'acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n'a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu'au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l'un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons.

Mais alors que les désillusions et les trahisons s'enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d'accomplir ses rêves ?

Un roman dur, poignant.

Sam rêve de devenir ballerine mais son corps en a décidé autrement, des formes apparaissent et entraînent des crises d'angoisse.

Ce n'est pas le premier roman que je lis sur ce thème, j'ai ici énormément apprécié l'approche de l'auteur qui nous propulse d'entrée dans la thérapie avec le stage "J'Optimise mes Performances" et développe le long cheminement vers la gestion de la pression, des regards et l'acceptation de soi.

Sam s'impose un regard d'elle-même dur, accentué par la pression que lui met sa mère et ce qu'elle croit percevoir du regard des autres. Sam doit affronter ses angoisses, s'affranchir de sa mère et trouver ce qu'elle veut vraiment, ce qui lui permettra de s'épanouir.

Chaque membre du groupe dans lequel évolue Sam dans ce stage apporte à travers son vécu et ses propres angoisses, une aide, un début de réponse pour permettre à Sam de retrouver confiance en son corps et en elle-même. J'ai adoré le personnage de Zoé, la rebelle, l’effrontée, la téméraire  qui part sa rébellion montre aussi un chemin vers des réponses.

Rien n'est simple, beaucoup de déconvenues, de mises à nu attendent Sam et ses camarades et surtout ils doivent accepter de comprendre ce qui est le mieux pour eux.

Un excellent roman sur le dépassement de soi sans en perdre son identité, son envie et sur l'acceptation de n'être pas parfait et de trouver ce qu'il y a de mieux et de plus épanouissant en prenant en compte ses propres faiblesses.


8 commentaires:

  1. Il a l'air très beau et très intéressant à découvrir, je note :D

    RépondreSupprimer
  2. >J'ai tr-s envie de le lire celui là !

    RépondreSupprimer
  3. il m'a l'air très beau et il me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, il a l'air absolument magnifique ce roman, il me fait tellement envie et ton avis d'autant plus d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Il pourrait possiblement me plaire ce dernier. Je ne me souviens pas d'en avoir entendu parlé! Je note et garde l'oeil ouvert!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très emballer par ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est très belle, le résumé et la chronique donnent très envie de se lancer dans cette lecture, merci!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!