mercredi 19 octobre 2016

The Ones Daniel Sweren-Becker



Merci aux éditions Hugo de cette belle lecture.

Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. 
Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort. 
Face à la menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.



Un roman où le suspense et la tension montent au fil des pages.


James et Cody sont des Ones. Ils ont subi des modifications génétiques les rendant parfaits : beaux, intelligents et n'ayant pas de souci de santé. Mais voilà, la jalousie engendre  des tensions et pour certains les Ones ne permettent pas l'égalité entre tous.

Avec ce roman, la collection New Way de chez Hugo nous propose une dystopie sous fond de thriller.

Le roman touche aux thèmes de l'égalité mais aussi aux valeurs fondamentales d'un pays qui remet tout en question  pour une population qu'il a lui-même créée et voulue.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cody qui sait rebondir face à l'adversité, qui croit en les valeurs de son pays et ne peut croire que l'on stigmatise une minorité et bafoue des fondamentaux.
James lui est plus dual. C'est dû à son histoire familiale, à son milieu et aussi à ses capacités de Ones qui lui permettent d'intégrer une situation et de l'appréhender plus facilement.

Du côté de l'intrigue, l'auteur fait monter le suspense peu à peu. Ce dernier s'accélère au fil des pages. L'atmosphère,elle s'alourdit. Ces deux points rendent la lecture addictive.
Daniel Sweren-Becker nous montre à travers deux groupes qui s'affrontent (le mouvent Egalité et le mouvement radical des Ones) que les préjugés, la radicalisation ne sont dans aucun cas bonnes conseillères .

Une dystopie-thriller haletante qui nous renvoie à des problèmes actuels et nous fait réfléchir.


12 commentaires:

  1. J'aimerai vraiment le découvrir, plus je le croise et plus il me tente :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes un peu plus envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui pourrait beaucoup me plaire, je note! Merci

    RépondreSupprimer
  4. j'ai totalement adhéré à cette dystopie, elle est au top !

    RépondreSupprimer
  5. Il pourrait peut-être me plaire, je me le note !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, celui-là a juste l'air incroyable, il me fait tellement envie, c'est terrible !

    RépondreSupprimer
  7. Je vois ce livre passer de plus en plus! Il m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  8. L'une de mes futures lectures, j'attends que ma sœur le termine :)

    RépondreSupprimer
  9. Dystopie + thriller, je pense qu'il pourrait vraiment me plaire !

    RépondreSupprimer
  10. Un roman qui m'a l'air sympa, mais la couverture me rebute.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!