mercredi 12 octobre 2016

Petit Tom au pays de Seréna Carole Serrat Laurent Stopnicki Sandra Steller


Merci aux éditions Zethel de cette magnifique découverte.

Petit Tom est content : aujourd hui, c'est son anniversaire, il fête ses sept ans ! Et sa maman lui a fait confiance : ce matin, elle lui a confié les clés de la maison. Tom s'amuse avec en rentrant de l'école mais zut, ses clés tombent dans le ruisseau et sont emportées par le courant ! 
Heureusement, le Professeur Grenouille et ses amis vont l'aider à récupérer son trousseau, et à se sentir mieux (calmer ses colères, se détendre, apprendre à faire confiance aux autres...).

Un conte qui atteint son but ; sérénité et détente.


Tom a 7 ans, c'est un grand. Sa mère lui confie les clefs de la maison mais catastrophe elles tombent dans le ruisseau.

Ce récit est la quête de Tom pour retrouver ses clefs. Cette quête est présentée comme un parcours initiatique où il rencontre de nombreux animaux fabuleux qui vont l'aider à agir sans stress.
Le premier est le professeur Grenouille plein de bons conseils.
Chacun des personnages rencontrés apprend à Tom à se recentrer, à se concentrer et à être serein.

Le message du récit est aussi transmis par la musique qui accompagne la lecture du texte. Cette musique nous détend  : j'ai écouté ce CD un matin de bonne heure vers 8 heures étant levée depuis 5h 30, l'écoute de ce conte m'a donné envie de m'allonger et me détendre, de me relaxer en écoutant le récit des aventures de Petit Tom.

J'ai aussi énormément apprécié la conclusion et l'ouverture du coffre que Tom a ramené et surtout ce qu'il fait du contenu : le message est passé pour Tom.

Ce livre est idéal pour un moment calme avec les enfants à la maison , en classe. En classe, il peut aussi ouvrir avec les plus grands à la discussion sur le thème abordé ici, la sérénité.

Une très belle écoute pour un moment calme et serein accompagné d'un joli album aux magnifiques illustrations à faire découvrir à tout vos "petits monstres".

9 commentaires:

  1. Rho il me le faut. un livre qui a l'air super je vais le noter pour le noel de mon fils. Ce petit Tom est comme mon fils et je pense qu'il peut en tirer une belle morale. UN énorme merci

    RépondreSupprimer
  2. il est proposé pour la masse critique babelio de ce matin!! je l'ai coché!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le concept à l'air sympa en tout cas

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très beau et poétique ce conte !

    RépondreSupprimer
  5. Un roman tout mignon ! J'aime l'idée merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  6. ça m'a l'air super sympa. Je pense que ce livre plairais à mon fils.

    RépondreSupprimer
  7. Un livre audio qui m'a l'air absolument adorable. Dommage, je n'ai pas d'enfants ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!