samedi 29 octobre 2016

Liens d'amitié Clarissa Rivière



Merci à la collection Indécence de L'Ivre Book de cette découverte.

Deux étudiantes profitent de quelques jours de vacances pour randonner en pleine nature. Surprises par l’orage, elles se réfugient dans un manoir habité par un mystérieux jeune homme qui les accueille avec un peu trop d’empressement.
Quelles surprises leur réserve-t-il, et à quoi s’engagent-elles en acceptant son hospitalité ?

Une nouvelle intense avec un petit côté glauque.

Emilie, Nadia sont en randonnée et se font surprendre par un orage. Elles trouvent refuge dans un manoir.

Rien que ce petit résumé donne au récit une atmosphère lugubre : orage, obscurité, manoir. On a l'impression que l’histoire s'ouvre sur un décor de film d'horreur.
Le reste de la nouvelle est moins sombre mais possède toujours un côté mystérieux, pernicieux . On a la sensation que quelque chose de plus glauque plane sur les ébats de nos trois protagonistes.

L'auteur fait planer cette ombre, ce doute. On s'attend à un dénouement tragique. Et là, je reste sur ma faim. Je ne sais pas s'il y a une suite à cette nouvelle (je n'ai rien trouvé) et c'est peut-être à cause de ça qu'on a l'impression que quelque chose n'est pas terminée. Ou alors l'auteur veut nous frustrer et laisser notre imagination faire le reste et là c'est très réussi.

Une nouvelle étrange, intrigante à l'atmosphère atypique, frustrante. Si vous l'avez lu , n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.


4 commentaires:

  1. Pourquoi pas! Même si ce n'est pas mon genre de lecture, ton avis m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  2. En générale, j'aime beaucoup la plume audacieuse de l'auteur mais du coup, je ne sais que penser de ce nouvel opus avec ton avis...

    RépondreSupprimer
  3. Houuu, tu m'intrigue beaucoup avec ton avis ma belle, je me laisserai volontiers tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte mais je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!