lundi 10 octobre 2016

Les Jumelles Claire Douglas



Merci à LP conseils et aux éditions Harper Collins de cette découverte.

Journaliste freelance, Abi Cavendish a fait une tentative de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique après la mort de sa soeur jumelle dix-huit mois plus tôt. Fragilisée par cette disparition dont elle se sent responsable, elle tombe sous l’emprise de Beatrice, une inconnue au charme fascinant chez laquelle elle emménage. Beatrice Price est quant à elle la soeur jumelle de Ben. A la mort de ses parents adoptifs, elle a acheté un hôtel particulier à Bath, où elle vit avec Ben, et s’est lancée dans la création de bijoux. Ben, dont elle n’a découvert l’existence qu’à 19 ans, souffre de problèmes psychologiques...
Entre les membres de ce trio se nouent des liens de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus noirs...

Un roman oppressant à l'intrigue originale.

Abi a perdu sa jumelle Lucy. Elle rencontre par hasard Béa qui ressemble à Lucy et se lie avec elle. Béa a un frère jumeau Ben.

L'atmosphère du récit est pesante, stressante. Le désarroi d'Abi est palpable dès les premières lignes. Son mal-être nous oppresse.
Sa rencontre avec Béa nous fait espérer une éclaircie pour Abi mais c'est tout le contraire qui se produit.

Une relation étrange s'installe entre le trio Abi, Ben et Béa. Les deux filles se suspectent de vouloir déstabiliser l'autre, il y a aussi une jalousie à l'encontre de la relation qu'à l'autre avec Ben.
Béa et Ben ont un secret , on n'arrive pas à comprendre ce qu'il peut être. Ce point alourdit encore l'atmosphère et garde le suspense jusqu'au bout.

De petites choses arrivent et mettent la pression sur Abi, sur sa santé mentale mais elle est plus forte qu'elle croit. Elle se rend compte que malgré ce qu'on essaie de lui faire croire et malgré ses soucis de santé qu'elle n'est pas folle. Ce schéma se répète beaucoup et rend l'atmosphère encore plus pesante. Il donne aussi l'impression de tourner en rond , de ne pas avancer. Je pense que c'est voulu par l'auteur. Elle nous cache des choses et nous embrouille en construisant son récit de cette façon.

Les révélations finales sont difficiles à accepter et nous fait voir la relation de gémellité d'un autre œil avec un côté plus sombre que la complicité habituelle.

Un roman qui par son atmosphère m'a fait pensé à Huit-clos alors que ce n'en est pas un. On se rapproche aussi du thriller avec le côté psychologique fort. On est plus ici dans la manipulation.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité du sujet avec ces jumeaux et la relation de ce trio, le tout décrit avec une atmosphère oppressante qui nous prend les tripes.


10 commentaires:

  1. Un livre que j'ai vraiment envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air absolument génial celui-là, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié également cette lecture, cette sensation de confinement, un bon thriller psychologique!

    RépondreSupprimer
  4. Laisse moi deviner... Bea est en fait sa soeur jumelle décédée et toute l'histoire se passe dans sa tête ?? J'ai lu Puzzle récemment, ça m'a rendu méfiante. xD En tout cas, tu donnes envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas ça , c'est bien plus compliqué lol.

      Supprimer
  5. Je le lis bientôt, contente d'avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!