samedi 8 octobre 2016

L'envers des contes tome 1 la sœur pas si laide de Cendrillon Gihef Zimra


Merci aux éditions Kennes de cette belle découverte.


Vous connaissez tous l’histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s’embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d’enfants. Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c’est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la sœur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. Justice lui est rendue dans ce premier tome de « L’envers des contes » où l’on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu’à l’autel.

Javotte, la demi-sœur de Cendrillon pas si laide et pas si méchante !

La série de romans L'envers des contes est reprise ici sous forme de BD.
Ce n'est que du bonheur de retrouver cet univers tout en images et humour.
Les vignettes sont dans des tons clairs et vifs tel un dessin animé. Ces couleurs sont gaies et renforcent l'humour du récit.
Les personnages sont caricaturés et nous donnent le sourire.

L'histoire mêle les différents personnages de contes bien connus : la belle-mère de Cendrillon et ses sœurs bien sûr et aussi Bergère, la Mère Michèle et bien d'autres présents ayant un rôle dans le récit ou juste dessiné sur une vignette .

Javotte dès les premières bulles nous rend curieux de son histoire. On sent une jeune femme différente de l'image que l'on a d'habitude.
Le récit est plein de rebondissements épiques qui donnent le sourire.

L’histoire touche à des thèmes comme l'amitié, l'entraide.

Une superbe BD qui plaira à tous : aux jeunes par sa légèreté, par le côté parodique et aux plus grands pour son humour décalée.


12 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, je pense que cette BD va faire des ravages chez moi, je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est une excellente idée ça, j'aime beaucoup le concept !

    RépondreSupprimer
  3. En tant que grande fan de contes, je suis sûre que cette BD pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte !!! Il faut que je le trouve !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ca à l'air vraiment sympa! J'aime bien voir les contes d'un oeil différents!

    RépondreSupprimer
  6. Merci de la découverte! Je ne connaissais vraiment pas mais tu m'intrigues!

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air cool ! merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas et j'avoue que rien qu'au titre, j'ai envie de découvrir cette BD !

    RépondreSupprimer
  9. Ma sœur l'a dans sa biblio celle ci, et je trouve que c'est une bonne idée de les éditer en format BD :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh une belle découverte qui donne envie merci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!