samedi 1 octobre 2016

Jeu de Dames à Versailles Virginie Platel


Merci aux éditions Gloriana de cette découverte.

Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l’Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu… Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Aussi, lorsqu’un ami scientifique qui œuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l’opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d’Inès, en plein cœur du XVIIIème siècle, elle n’aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l’époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France... Les deux aventurières du XXIème siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ?

Un roman étonnant, original,trépidant, mêlant science-fiction, histoire, aventures et thriller.

Elfi, spécialiste de l'art (la peinture) au Louvre va pouvoir faire un incroyable voyage dans l'époque où vivait son artiste préféré Elisabeth Vigée Le Brun.

J'ai trouvé le début du roman, l'accroche intrigante. Dès les premières pages, on est curieux de ce qui se passe dans la vie d'Elfi.

L'auteur a une plume exhaustive. Elle touche et développe de nombreux domaines à travers son récit. Il y a un côté scientifique très développé mais aussi artistique et historique. A chaque domaine, l'auteur nous propose une profusion d'informations. On sent qu'elle connaît bien les sujets dont elle parle. C'est parfois un peu technique et on ressent quelques longueurs mais notre curiosité reste intacte : on veut en savoir plus sur ce qui va arriver à Elfi (puis et Inès).
Par exemple, Elfi se rend au XVIII ième  siècle, à l'époque de Marie-Antoinette. L'auteur nous décrit le quotidien et les mœurs de cette période avec moult détails et aussi beaucoup d'ironie (sur l’hygiène alimentaire de l'époque par exemple). Elle nous dépeint aussi la condition de la femme. C'est très intéressant mais aussi frustrant, j'avais envie que les aventures d'Elfi et Inès avancent plus vite.

Du côté aventure, on n'est pas en reste. Le récit est jonché de nombreux rebondissements et surprises. C'est trépidant.
Les révélations finales ne m'ont pas surprises , je l'avais pressenti. Je pense que ça vient du fait que fin 2013, j'ai lu et chroniqué un roman dans le même genre et dont la fin possède une révélation un peu similaire. Je n'ose pas vous donner le titre de ce dernier car pour ceux qui l'ont lu, je vais les spolier.
Le final ici a tout d'un thriller.

J'ai passé un bon moment livresque avec ce roman, j'ai été un peu frustrée parfois par toutes les informations que nous donne l'auteur : elles sont intéressantes et amènent à réfléchir mais j'avais envie que les événements se précipitent.


10 commentaires:

  1. Je pense passer mon tour pour ce livre-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien sympathique celui ci, je note!

    RépondreSupprimer
  3. Même si ce n'est pas spécialement mon style, ça pourrait être sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très chouette à lire ce livre :)
    Je note !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte. Je regarde la couverture et je me demande si ce n'est pas un livre jeunesse. Si c'est le cas, a partir de quel âge ? Merci =)

    RépondreSupprimer
  6. Les Livres en Folies3 octobre 2016 à 11:42

    Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition mais je dois avouer que je suis intriguée.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Il m'intéresse pas mal celui là ! merci de ton avis !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!