jeudi 13 octobre 2016

Demain n'attend pas Céline Rouillé


Merci à LP Conseils et aux éitions ICity de cette découverte.

Cela fait cinq ans que Sarah a tout quitté pour réaliser son rêve : ouvrir une maison d'hôtes sur la côte normande. Depuis, elle savoure chaque instant de sa vie. Alors, quand une menace risque de tout remettre en question, elle remonte ses manches pour protéger son havre de paix. A quelques kilomètres de là, un autre destin se joue. Celui de Pierre, employé dans une luxueuse résidence médicale. Accusé d'un forfait qu'il n'a pas commis, sa vie est sur le point de basculer. Armés d'une farouche volonté, Sarah et Pierre dont les chemins vont se croiser, partent à la reconquête de leurs existences. Bousculés par des rencontres inattendues et des secrets, ils vont découvrir que derrière les problèmes, des bonheurs peuvent naître alors qu'on ne les attend pas...

Un roman à la construction particulière, à la narration plurielle sur fonds d’amertume, des histoires familiales, d'enjeux économiques et écologiques.

Le récit est fait de l'alternance deux histoires que l'on suit en parallèle : celle de Sarah, ses filles et son gîte et celle de Pierre l'homme à tout faire du Domaine (centre de reconstruction psychique et psychologique).
Dans la première partie, on suit leur histoires en parallèle , dans la seconde on est centré sur Pierre et la dernière est le lien , la rencontre des deux .

Dans la première partie, j'ai bien accroché à Sarah et ses soucis avec son gîte et les promoteurs immobiliers. Par contre, j'ai eu du mal avec Pierre. En effet, dans ce début de roman, on est comme lui complètement perdu face à ce qui lui arrive. Tout est bien mystérieux même si on soupçonne un des personnages d'être à l’origine de ses ennuis. On n'a pas tous les éléments et la lecture est parfois fastidieuse.
Dans la seconde partie, on suit essentiellement les collègues de Pierre et les protagonistes des ses problèmes. Ce morceau se lit très vite, du fait que l'on a déjà des éléments en main et que l'on a enfin des réponses à nos interrogations.
La dernière partie est la mise à plat de tout ça . Les deux histoires se mêlent alors. On apprend le pourquoi. Ce final se lit aussi très vite.

Après une première partie qui m'a paru un peu longue à démarrer du côté de Pierre, le restant du récit est très fluide et prenant.
Un roman à la construction complexe avec une narration où de nombreux personnages prennent "la parole", le début semble un peu décousu mais lorsqu'on comprend toutes les implications des événements le récit se fait plus fluide et intéressant.


11 commentaires:

  1. Je l'ai vu d'occasion il y a quelques jours et j'ai hésité à me le prendre. J'adore la couverture.
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte !! Je vais quand même le mettre dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense que ce soit mon style malheureusement...

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si ça me plairait... Surtout si le début est trop long.

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est attirante, mais je ne suis pas certaine d'aimer.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton avis, je ne pense pas qu'il soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis est très intéressant, mais je ne suis pas convaincue :/

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!