vendredi 30 septembre 2016

Une semaine 7 Lundis Jessica Brody


Merci aux éditions Gallimard de cette belle découverte.

"Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE qui n'a été qu'une succession de catastrophes. Alors, quand j'ai découvert le lendemain que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai remercié mon étoile et je me suis mis en tête de reconquérir le garçon de mes rêves."
Parce que l'on a parfois besoin d'une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment !
Sauvetage amoureux, cote de popularité à booster, crise familiale de niveau 10 à gérer... Et vous, que feriez-vous si vous vous retrouviez coincé dans une journée qui se répétait à l'infini ?
Une comédie délicieusement irrésistible et formidablement bien construite, dans l'esprit du film culte "Un jour sans fin".

7 lundis, 7 même jours et pourtant 7 jours différents.

Après la lecture du premier lundi, je me dis pouah où est ce que l'auteur veut nous mener. Ce lundi n'a rien de bien passionnant : bizarre !
Le début du deuxième lundi n'a rien arrangé à ce sentiment : du déjà vu, zut !
Puis peu à peu au fil de la journée d'Ellie, c'est tout l'inverse qui s'est produit : mon intérêt a été grandissant en découvrant les différences qui apparaissait dans ce deuxième lundi.
A chaque nouveau lundi, j'étais de plus en plus prise dans l'histoire voulant découvrir comment Ellie au final allait s'en sortir.

Le quatrième lundi est mon préféré. Il a un goût d'authenticité et nous fait découvrir les enjeux de cette journée qui revient en boucle. Pourtant dans ce lundi, ce n'est pas la vraie Ellie qui est là mais une image qu'elle se donne pensant que c'est ce que l'on attend d'elle.

Au fil des lundis, comme Ellie, on découvre qui elle est vraiment et que depuis cinq mois elle se cache derrière une façade d'elle-même.

L'auteur nous propose aussi à la fin de chaque lundi le rappel de faits sur l'histoire de Tristan et Ellie au début de leur relation cinq mois auparavant.

J'ai adoré le personnage d'Owen, le meilleur ami d'Ellie depuis l'école primaire. Lui connaît vraiment Ellie, il est plein de bon sens et de bons conseils. Encore faut-il qu'Ellie s'en rende compte !

Passé le premier lundi et le début du deuxième me demandant quel était l'intérêt de cette histoire, j'ai passé un excellent moment livresque avec ce roman . L'auteur nous montre en fait à travers cette journée qui revient en boucle avec des changements  comment les choses peuvent prendre un chemin différent . La moral pourrait être : Il nous faut découvrir ce que l'on veut vraiment et après agir pour y parvenir.


8 commentaires:

  1. Deuxième chronique que je lis sur ce livre aujourd'hui et finalement... ça pourrait peut-être me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre était déjà très intrigant, mais je dois avouer que ton avis l'est encore plus !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que des avis plutôt positif, mais je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà vu sur d'autres blogs, tous les avis sont les mêmes, je vais essayer de le trouver à la médiathèque

    RépondreSupprimer
  5. Non décidément, il ne me tente vraiment pas. Même ton avis ne me donne pas envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  6. olala!! je le veux celui ci!!!
    merci je note note note!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!