vendredi 23 septembre 2016

Méduse Le mauvais œil Anne Vantal


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Aux confins du monde, la jeune Méduse vit avec ses deux sœurs : des trois Gorgones, c'est la seule à ne pas être immortelle, mais c'est aussi la plus belle. Si désirable que Poséidon lui-même la force à lui succomber dans l'enceinte d'un temple d'Athéna. Athéna, furieuse, ne supporte pas qu'on ait ainsi souillé son temple. Elle transforme Méduse en créature hideuse, au visage défiguré, aux cheveux hérissés de serpents vivants. Désormais, son regard pétrifiera quiconque osera la contempler. Marquée par cette terrible malédiction, Méduse devient très vite d'une grande cruauté, qui la mènera à sa perte..

La légende de la Gorgone Méduse nous est narrée ici.

Ce roman fait partie de la collection "Histoires noires de la Mythologie".
Ce tome est consacré à l'histoire des Gorgones et en particulier à la belle Méduse.
On retrouve des dieux, déesses grecques : Athéna, Poséidon ..., des héros antiques comme Persée.

Je ne connaissais pas cette légende. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis lancée dans ce récit. J'ai beaucoup apprécié ce que j'ai découvert.

La plume de l'auteur est fluide, prenante, bien adaptée à un jeune public d'une dizaine d'années. Elle est aussi ensorcelante ce qui convient parfaitement à l'histoire de Méduse.
L'épilogue aussi m'a énormément plu, je ne connaissais pas non plus le point qu'il évoque.

Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres tomes de cette collection et tout particulièrement certaines légendes que je ne connais pas ou peu.

Une collection et un tome que je conseille à tous les fans de mythologie, les fans en herbe mais aussi les plus grands : vous découvrirez ou redécouvrirez, tout comme moi, ces récits mythologiques avec beaucoup de plaisir, je pense.



4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette collection et ce tome me plairait énormément !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la mythologie ! Je connais un peu l'histoire de Méduse mais, ca m'intéresse d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Ophélie va adorer ce tome, merci à toi pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!