jeudi 8 septembre 2016

Mal dans la peau Ghislaine Bizot


Merci aux éditions Calepin de cette belle découverte.


Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois.

Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer...

Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?


Un roman dur, bouleversant.

Carole suit son mari à 1000 kilomètres de Lille dans l'arrière pays niçois, loin de ses proches.

Ce roman est dans sa grande majorité un roman épistolaire. Carole écrit à sa meilleure amie Marie et parfois à ses parents.
Dès les premières lettres, on ressent la détresse, la solitude de Carole et le fait qu'elle nous cache quelque chose. De petits intermèdes de narration, nous donne vite une idée sur ces non-dits.
Les lettres que Carole écrit à Marie sont pour elle une bouée de sauvetage lui permettant de ne pas perdre complètement pied.

Au fil des lettres, on sent Carole de plus en plus triste et Marie de plus en plus frustrée, désespérée de ne pas pouvoir faire plus, de ne pouvoir être là pour Carole.
Carole se ment à elle-même, en se disant quelle s'habituera et que tout va finir par s'arranger et que tout ce qui compte, c'est son amour pour son mari Fabrice.

Un roman touchant à des sujets très difficiles, l'éloignement, l'oppression d'un mari, le statut de la femme ... et aussi à l'acceptation de ce que Carole vit n'est pas normal.

La plume de l'auteur est douce, sensible. Elle fait ressortir beaucoup d'émotions, elle nous touche.

Un roman bouleversant, dur, difficile, poignant sur l'acceptation d'une réalité inadmissible.


10 commentaires:

  1. Je note, il pourrait bcp me plaire :D

    RépondreSupprimer
  2. Je me le note ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Pas mon style à priori mais merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que confirmer ton avis, ce roman est incroyablement bouleversant !

    RépondreSupprimer
  5. Ca pourrait me plaire! Je note, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Je note, il a l'air vraiment pas mal et ca change de mes lectures habituelles :)

    RépondreSupprimer
  7. Rien qu'à la couverture et au titre, je me doutais que ce livre allait être difficile. Je le note je pense qu'il pourra plaire à quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  8. alors là! je note direct et je me le procure vite!!
    merci!!!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!