lundi 5 septembre 2016

Ma maîtresse est un dragon. 30 histoires pour aimer l'école Sophie Carquain


Merci aux éditions Zethel de cette belle découverte.

Solitude en cour de récréation, stress avant un contrôle, peur d'aller au tableau, pincement au coeur au moment de rejoindre la cantine, ou tout simplement, pas envie de se séparer le matin... Ces trente histoires parlent aux enfants entre 5 et 10 ans, de leurs petits et grands soucis liés à l'école. Déplacés dans le monde du merveilleux, incarnés par des fées, trolls, dragons, lutins..., ces contes leur permettent de trouver en eux les ressources pour en sortir et grandir. Ce sont autant de "prises pour escalader dans le noir" (Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées). 

- Maîtresse Rosa la Dragonne n'a pas DU TOUT envie d'aller à l'école. Dans sa caverne, elle souffle des nuages noirs, jusqu au moment où... 

- Pomme la fée aimerait tant rentrer à la maison plutôt qu'aller à la cantine... Elle miniaturise sa maman et l'emporte au réfectoire. Catastrophe... ! 

- Justine, avant chaque contrôle, voit arriver sur son épaule un elfe gris qui lui murmure qu'elle est nulle. Heureusement, la maîtresse a une idée... 

- Le lutin Babouche invente des jouets ridicules qui lui valent toujours un zéro pointé jusqu'au jour où... il a une idée de génie ! 

- Zoé la fée pense plus vite que tout le monde grâce à sa baguette magique. Jusqu'au jour où... il lui faut apprendre à vivre sans elle.


Un joli recueil d'histoires, contes, comptines sur le stress de la rentrée et de l'école en général.

Ce recueil touche à de nombreux thèmes : stress, timidité, premier de la classe, cancre, harcèlement ...
Le tout est présenté à travers de personnages de contes, des personnages mythiques : dragons, fées,trolls, elfes, lutins du Père Noël... On retrouve certains héros dans plusieurs histoires. J'ai trouvé ce point très intéressant de découvrir les mêmes dans des situations différentes.
De plus, en fin de livre, vous trouverez un lexique répertoriant les différents thèmes abordés et le ou les histoires concernées : un excellent point pour choisir en fonction de ce que l'enfant a besoin d'écouter et de comprendre.

Certaines histoires sont écrites comme des comptines : intéressantes à lire et à travailler avec des élèves de primaire.
On retrouve quelques poésies, des classiques de l'école : comme Le Bonhomme de neige, un poème intergénérationnel, qui ne l'a pas appris ou et vu ses enfants l'apprendre !

Ma préférée est celle du Marchand de sable qui explique les problèmes de sommeil dus aux nouvelles technologies et aux écrans en particulier.

De  belles illustrations parsèment le livre et sont faites avec des couleurs chaudes et représentatives des histoires.

Un recueil très bien fait qui permet à chaque âge, chaque problème de trouver une histoire pour dialoguer avec l'enfant.

7 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!