mercredi 14 septembre 2016

Les Jours d'après Kristin Harmel



Merci aux éditions Milady Romance de cette belle découverte.

« Des heures durant, j'ai gardé les yeux rivés sur la porte, espérant que Patrick finirait par arriver et que tout cela n'était qu'une malheureuse erreur. Mais ce n'en était pas une. Lorsque minuit a sonné, je me suis mise à pleurer : ce 19 septembre était le premier jour de ma vie que je ne partageais pas avec lui. » Trouver l'amour est une chance. Après la mort de son mari, Kate ne pensait pas que la chance lui sourirait de nouveau, et qu'elle se fiancerait, dix ans plus tard, à un homme beau et brillant. C'est alors qu'elle se met à rêver de son défunt mari. Dans ces songes étonnamment réalistes, il n'a jamais eu d'accident de voiture, et Kate lui a donné une fille, Hannah. Kate ne sait plus quoi penser : Patrick essaie-t-il de lui parler par-delà la mort ? ou a-t-elle simplement peur d'être heureuse avec un autre que lui ?

Un roman passionnant avec un côté psychique fort.


Dès les premières lignes, on est pris par la tristesse de Kate qui ne se remet pas du décès de son mari Patrick survenu douze ans auparavant.

Le roman se lit en grande partie un nœud au ventre. On ressent l'abattement de Kate, son chagrin. Elle avance pourtant, elle vit en couple avec Dan mais elle a l'impression de quelque chose d'inachevé dans son histoire avec Patrick. Lorsque Dan la demande en mariage, elle fait des rêves étranges sur Patrick et leur vie.

Avec ces rêves, l'auteur développe un côté psychique fort. L'esprit de Kate lui joue-t-il des tours? ou essaie-t-il de lui faire passer un message? Comme Kate, on est dans le doute de leur signification, de leur réalité aussi. L'auteur nous les décrit tant et si bien que comme Kate, on ne sait pas quoi en penser. C'est fort, poignant, bouleversant.

J'ai adoré Kate dont l'attachement à Patrick et son amour pour lui est encore fort. En découvrant, leur relation, on comprend sa difficulté à faire son deuil.
Grâce à ses rêves, Kate s'introspecte et réfléchit à ses envies, au bonheur auquel elle aspire.
Ce récit est la quête de Kate vers quelque chose dont elle n'a pas conscience mais dont elle pressent avoir besoin.

Un roman bouleversant par le chagrin de Kate, poignant par sa quête et sa détermination à comprendre et avancer, un roman sublime par l'aboutissement de ce dernier.

8 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui pleins de sentiments dans celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, il a l'air magnifique celui-là, je suis extrêmement tentée !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes super envie de le lire ! je le note !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien il m'a l'air super bien, celui-là !

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai vu la couv' je me suis dit bof. Le résumé par contre est vachement tentant et ta chronique a fini de me convaincre. :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!