samedi 24 septembre 2016

Le piège Mélanie Raabe


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

Linda Conrads est un auteur à succès qui vit reclus au milieu de nulle part, avec pour seuls contacts son assistante et son éditeur. Hantée par la mort de sa sœur et le visage de son assassin, qu’elle a vu juste avant qu’il ne prenne la fuite, elle n’a pas quitté sa maison depuis onze ans. Mais lorsqu’apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle n’a aucun doute, il s’agit du meurtrier. Linda décide de lui tendre un piège : dans son nouveau roman, un thriller, elle racontera le drame de sa sœur et n’acceptera de donner qu’une seule interview, celle de cet homme.
 
Mais est-il vraiment le coupable ? Après tant d’années de solitude, si longtemps après les tragiques événements, dans un état mental jugé fragile par certains, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes ?


Un roman à l'atmosphère oppressante par le huit-clos et atténuée par les pages du roman de Linda.


Linda, auteur, vit recluse depuis la mort de sa sœur. Elle décide d'écrire l’histoire de la mort de sa sœur Anna pour confronter l'assassin.

Un roman oppressant par le côté huit-clos,Linda ne sort plus de chez elle. Elle a peu de contacts avec l'extérieur. La tension qui ressort de ce point est en partie allégée par les extraits du roman que Linda est en train d'écrire. De plus, dans ces passages, il y a un soupçon de romance qui atténue la tension palpable du reste du roman.

On ressent beaucoup d'empathie pour Linda surtout en découvrant le personnage de Sophie la représentant dans le roman de Linda.

J'ai dévoré ce roman en seulement quelques heures. Dès les premières lignes , on est pris par la détresse de Linda, son envie de découvrir la vérité.

L'intrigue est bien menée. On doute autant que Linda a certains moments, on est perdu, on se dit et si c'était ça la solution mais c'est dur à accepter comme cela l'est pour Linda : des doutes terribles qui nous oppressent un peu plus encore.

Ce roman est un thriller bien sûr, c'est aussi bien plus que cela avec le fait que l'on est au coeur du quotidien de Linda, dans sa tête en permanence. J'ai adoré cette manière d'aborder les choses. Ce point rend le roman différent de ce qu'on lit la plupart du temps avec ce genre littéraire où l'on suit souvent de nombreux personnages.

Vous voulez découvrir un thriller à l'atmosphère pesante, à la construction originale, je vous le conseille fortement.


8 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant, curieuse de l'atmosphère!

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air vraiment génial, je me laisserai sûrement tentée !

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtement, ça pourrait beaucoup me plaire même si les Thriller ne sont pas forcément un genre que j'apprécié ! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment pas mal. Direction la wish ! :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!