mardi 13 septembre 2016

Je suis Adèle Wolfe Ryan Graudin



Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

1956. Le IIIe Reich et l’Empire du Japon gouvernent le monde.
 
Afin de commémorer la victoire des forces de l’Axe sur le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l’empereur Hirohito organisent chaque année une grande course de moto entre leurs deux continents. Le gagnant remporte une entrevue privée avec le Führer lors du bal de la Victoire.
 
Yael, une survivante des camps, n’a qu’un but dans la vie : gagner cette course et tuer Hitler. Pour parvenir à ses fins, elle décide de se faire passer pour la gagnante de l’année précédente, Adèle Wolfe. L’affaire se corse lorsque le frère et l’ancien petit-ami de cette dernière décident eux aussi de participer à la course…

Un roman incroyable à l'univers original et à la fois connu.

1956,le IIIe Reich a gagné la guerre. Yael survivante des camps, veut  venger les siens. Elle va prendre la place d'Adèle Wolfe lors de la course annuelle montrant la suprématie de l'Axe ( alliance entre l'Allemagne et le Japon).

Un roman original par son personnage principal Yael, sa détermination, ses facultés, par le contexte aussi le milieu de la course, de la compétition.
Un roman avec univers connu : le troisième Reich et ses atrocités, ici Hitler a gagné la guerre et règne sur une grande partie du monde. On retrouve aussi les réseaux de Résistance. L'auteur fait de ce milieu connu, un monde novateur.

Yael est une jeune femme courageuse, déterminée. Elle avance tout en n'oubliant ce qu'elle a vécu au camp et les êtres chers qu'elle a perdu.
La narration alterne le présent (la course) , le passé (le camp puis la liberté). Ce point nous permet de garder à l'esprit la barbarie d'un régime.

Le roman est le récit d'une mission mais aussi d'une quête, d'une compétition avec des alliances inévitables tout ne faisant confiance à personne.

Le récit est rempli d'actions, de rebondissements, de surprises. La lecture en est prenante. La fin a un côté inattendu sur un point mais logique.

Une lecture prenante, un récit intense en découverte, rebondissements et détermination à travers le personnage de Yael, je vous le conseille fortement.


6 commentaires:

  1. Ce roman pourrait m'intéresser! L'idée est plutôt originale, et cette histoire de vengeance semble captivante même si peut être difficile par moments ! Pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  2. Une idée originale et certainement captivante.
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais passer mon tour sur ce coup-ci

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai justement commencé ce matin et je suis déjà totalement fan !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livre qui se passe dans un AU où Hitler a gagné la guerre, du coup je suis curieuse...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!