vendredi 2 septembre 2016

Congo requiem Jean-Christophe Grange


Merci aux éditions Audiolib de cette belle découverte.

On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan. 

Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité,jusqu'à Lontano, au coeur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris. 

Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi.L' Homme-Clou. 

Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.


Un roman à tiroirs comme Jean-Christophe Grange sait si bien les écrire.

Du côté de l'écoute :

La voix d'Hugues Martel est entraînante. Les changements de tons, de rythmes permettent de rester concentrés.
Mon mari qui a écouté en partie avec moi a trouvé que la lecture de Hugues Martel était très bien faite et prenante.


Du côté de l'histoire :

Les Morvan , père et fils d'un côté, enquêtent à Lontano sur une ancienne affaire. Tout deux ne sont pas vraiment d'accord sur l'utilité de cette dernière .Une grande tension existe entre les deux hommes, tout en ayant pour Grégoire(le père) un côté très protecteur sans le montrer.
De l'autre, Loïc et Gaëlle, frère et sœur d'Erwan, affrontent un tueur à Florence puis à paris.

Au départ, j'ai eu un peu mélangé Erwan et son frère Loïc et parfois je mettais un temps pour savoir où l'on était. Je pense que c'est dû à l'écoute où les changements de chapitres, de lieux... sont parfois moins marqués qu'à l'écrit.

Jean-Christophe Grange nous propose ici une histoire complexe sur fond d'anciens crimes et de nouveaux. Il y a beaucoup de rebondissements, de débordements attendus et inattendus.
Plusieurs fois, je me suis dit : "ils ont trouvé la clef de l'énigme" et bien non un nouvel élément revient tout remettre en question et cela jusqu'au bout.
La résolution finale est loin de celle qu'on pouvait attendre au départ : du grand Grange.

J'ai beaucoup apprécié au Congo, les informations données par l'auteur sur les différentes ethnies et leurs rivalités.
Un autre point que j'ai énormément apprécié est le côté psychologique très travaillé des personnages principaux et secondaires. C'est assez effrayant parfois de découvrir les non-dits de chacun et leur vrai caractère.
Il y a aussi dans ce thème phycologie, psychiatrie, une partie qui fait partie de l'intrigue à un degré plus général. Du coup, la fin est étonnante, on va de surprises en surprises : outre de voir où l'auteur nous mène, il y a un grand travail de recherche sur les questions psychiatriques .

Du très grand Grange, il nous propose un thriller complexe aux multiples facettes et tiroirs. Il nous tient en haleine jusqu'au bout.


6 commentaires:

  1. Cet auteur me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Mes collègues adorent cet auteur et m'en parlent très régulièrement. Peut-être qu'un jour, je tenterai la découverte?

    RépondreSupprimer
  3. C'est un auteur auquel je n'accroche pas du tout malheureusement...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. The eden of Books2 septembre 2016 à 22:08

    De cet auteur, j'ai juste lu "la forêt des Mânes". J'avoue n'avoir pas trop accroché... Devrais-je retenter la lecture d'un livre de ce romancier?

    Jessica du blog The eden of books

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très sympa, par contre se sera à lire pour moi, pas d'écoute ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!