mardi 13 septembre 2016

Ainsi fleurit le mal Julia Heaberlin



Merci à NetGalley et aux éditions Presse de la cité de cette découverte.


" J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. "

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des " Marguerite " – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.

Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son " monstre " serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?


Un thriller et bien plus : la reconstruction de soi après un drame.

Tessa, mère célibataire, se penche sur le drame qu'elle a vécu à 16 ans avec l’exécution imminente de Terrel Goodwin, l'accusé mais Tessa doute de sa culpabilité.

Un roman complexe par son intrigue, dur car il y a un côté psychologique fort derrière ce récit : comment vivre après un tel drame pour Tessa . Ce côté psychologique est aussi présent autour des personnages secondaires.

Le récit alterne passé (l'époque des faits et du procès) et le présent avec la recherche de nouveaux indices. Le présent est décrit avec un compte à rebours : X jours avant l'exécution. Ce point met de la pression sur le récit et crée une forte tension.

Tessa est encore fragile et entend parfois les "Marguerite" , les jeunes filles retrouvées avec elle. Ces dernières lui parlent et essaient de la guider. Elles sont à la fois les gardiennes du passé mais veulent aussi avancer en aidant Tessa à les identifier.

La couverture est bien représentative de l'histoire : les marguerites jaunes aux yeux noirs qui hantent Tessa et ce bras qui voile la face de Tessa comme elle a une période.

L'histoire est très bien menée. On ne voit quasiment rien arriver. J'ai deviné l'implication d'une personne sans comprendre comme les choses s'imbriquaient.  L'auteur nous donne tous les indices et a l'art de les traiter  pour que l'on devine rien. C'est très bien fait.

Un excellent thriller mené de main de maître avec des indices posés tout au long de la lecture sans que l'on ait la clef avant la fin. De plus, il y a ici avec les personnages un côté psychologique développé ici.


8 commentaires:

  1. Ton avis donne envie de découvrir cette histoire!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère le lire très, très, très bientôt !!
    Il a l'air trop bien ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est super belle!
    Je note =)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air absolument génial ce roman, c'est le deuxième avis positif que je vois et j'ai très envie de craquer !

    RépondreSupprimer
  5. Mais il a l'air trop bien ce thriller ! En plus, ce genre de lecture me fait envie en ce moment. Il faut juste que je finisse un jour ma lecture en cours ! :(

    RépondreSupprimer
  6. Oh, il a l'air de très bien passer ce thriller ! A voir, donc !!

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma wish, j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!