mardi 23 août 2016

Tarzan Seigneur de la jungle Edgar Rice Burroughs


Merci à LP Conseils et aux éditions Archi Poche de cette belle découverte.

xixe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt.
Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s’empare alors du bébé humain et s’en occupe comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».
Il est élevé comme un singe et ce n’est qu’à 10 ans qu’il prend conscience de sa différence. En découvrant des livres dans la cabane abandonnée de ses parents, il est fasciné et apprend seul à lire.
À 18 ans, il voit ses premiers êtres humains, des Noirs de la tribu Mbonga. L’un d’eux tue sa mère adoptive, et Tarzan se venge…
Puis il assiste à l’arrivée d’une équipe de zoologistes anglais, le professeur Porter et sa fille Jane, venus là pour étudier la faune locale, plus particulièrement les singes. C’est alors la rencontre entre deux mondes, celui de la jungle et de la civilisation. Et de ce choc des cultures pourrait naître l’amour…

Un magnifique roman, même en connaissant l'histoire, ce roman nous porte.

J'étais un peu anxieuse avant de commencer cette lecture : connaissant les films des années 60-70 et Greystoke La légende de Tarzan. Cette appréhension n'avait pas lieu d'être.
 La plume de l'auteur m'a portée, enchantée un peu plus à chaque page. Son style s'adapte à chaque étape de la vie de Tarzan.
 L'enfance de Tarzan est décrite à la manière d'un conte en faisant des animaux des êtres sociables et de raison. C'est très bien fait : il y a beaucoup de bon sens dans la description des mœurs des animaux, de la jungle et les interactions entre eux.
La partie consacrée à l'âge adulte est dans la découverte, l'action, puis vient une partie romancée.

Découvrir Tarzan s’affranchir des grands singes est un moment très beau qui fait réfléchir, il est aussi émouvant à sa façon. Les choses vont parfois vite dans la manière dont le jeune homme s'appropie les choses et se sert du hasard de ses découvertes pour évoluer mais dans un tel milieu hostile, il faut savoir retenir les leçons.

J'ai adoré la fin différente des grands films de Hollywood et qui nous montre toute la grandeur, l'humanité de Tarzan.

Même si vous connaissez les grandes lignes de ce roman, je vous le conseille fortement. Ce roman est magnifique : une belle leçon d'humanisme en ressort.

12 commentaires:

  1. En tout cas ton avis m’interpelle, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attire pas a priori mais vu ton avis, je ne sais plus

    RépondreSupprimer
  3. Ah, là, là, en voilà qui me fait plus qu'envie, surtout après avoir vu le film en plus !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'histoire de Tarzan. Elle ne m'attire aps du tout ! Je passe aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman est très différent des films hollywoodiens.

      Supprimer
  5. Il est dans ma PaL, je pense que ce sera ma prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air intéressant ! c'est vrai qu'on connaît l'histoire mais pour le coup ça m'intéresserait de la lire plutôt que la voir ^^

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas :) J'ai toujours aimé cette histoire

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas sure que ce livre me plairait n'étant pas une grande fan de Tarzan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En roman , tu apprécierais peut-être plus :)

      Supprimer
  9. Je me suis acheté ce livre le mois dernier et j'ai trop hâte de le découvrir même si c'est loin d'être une découverte pour nous :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu le film que j'avais trouvé sympa ! Pourquoi pas lire le livre un jour :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!