mardi 9 août 2016

Ne ramenez jamais un fille du futur chez vous Nathalie Stragier



Merci à LP conseils et aux éditions Syros de cette belle découverte.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous... 

... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. 

... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. 

... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

Un roman jeunesse entre réalité, anticipation et dystopie, passionnant.

Andréa découvre à l'entrée de son lycée de drôles de lycéennes, sales, mal habillées. Quelques heures plus tard, elle rencontre l'une d'elle Pénélope, complètement perdue et qui a un comportement étrange.

Ce roman jeunesse touche à un sujet qui a fait rêver plus d'un : les voyages dans le temps. Il aborde aussi des sujets actuels tel que l'écologie. Il a aussi un peu de dérision : découvrir notre monde à travers les yeux de Pénélope. Ce point donne au roman un côté frais très agréable. Il n'en reste pas moins qu'il touche à des sujets plus graves comme l'évolution de la société.

La première partie est légère, elle plante le décor. La seconde est plus dans l'action, les rebondissements et le côté plus profond du livre se développe ici.

La plume  de l'auteur est fluide, entraînante avec une pointe d'humour fort agréable.

Le récit a un côté comédie prenant tout en faisant réfléchir à notre avenir. Il y a un côté anticipation, dystopique par rapport à l'histoire de Pénélope que j'ai énormément apprécié. On a deux systèmes, deux manières de voir les choses qui s'opposent à travers Andréa et Pénélope. L'auteur nous montre que rien n'est jamais idéal ni acquis.

Un roman palpitant avec un brin de dérision qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands. J'ai hâte de lire la suite et découvrir ce que l'auteur nous propose.

8 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup le découvrir, il pourrait bien me plaire :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air très sympathique en effet. Je le note et le met de côté :D

    RépondreSupprimer
  3. ton avis me donne envie de me pencher sur ce livre qui m'intrigue. A voir

    RépondreSupprimer
  4. Ah, celui-là il me fait extrêmement envie, alors je note !

    RépondreSupprimer
  5. La couverture ne donne pas envie de lire ce livre, ta chronique par contre si ! Je note.

    RépondreSupprimer
  6. Sabrina Desremp10 août 2016 à 09:52

    Je confirme, ce roman est excellent et fait reflechir :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est super qu'il t'ai plu :) J'avais beaucoup aimé moi aussi :) J'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!