jeudi 4 août 2016

Maintenant ou jamais Anne-Claire Chillan


Merci aux éditions Sharon Kena de cette découverte.

Clara n'a jamais rien connu d'autre que la routine. Ses plans de carrière, ses habitudes et son entourage l'astreignent à la rigueur et la précision. Un jour pourtant, elle croise, par hasard, la route d'Aiden. Un garçon qui clame à qui veut l'entendre qu'il est passionné par la vie et qu'il souhaite en saisir chaque instant. Intrigué, par les barrières auxquelles Clara est confrontée, il lui propose de l'embarquer dans le trouble de son existence et de lui apprendre à vivre réellement. Malgré quelques craintes, elle laisse sa curiosité prendre le dessus et accepte de relever le défi. Ce qu'elle ignore toutefois, c'est que l'attitude d'Aiden trouve sa véritable justification au sein de blessures contre lesquelles il lutte encore au quotidien. Des blessures qui l'ont amené à préférer courir contre le temps. À considérer chaque moment comme le dernier. Mais ce chemin qu'il parcourait jusque-là, selon ses règles, prendra, avec elle, un tournant tout à fait différent...

Un roman au style un brin classique et assez littéraire avec un petit côté épistolaire (par mails).

Ce roman par son style m'a fait un peu pensé aux œuvres de Flaubert.

Clara est une jeune femme introvertie, solitaire surtout, vivant de façon routinière. Elle croise par hasard Aiden qui lui aime la vie et veut en profiter.

J'ai retrouvé leur rencontre un peu tiré par les cheveux surtout la facilité avec laquelle Clara accepte de le faire venir chez elle. L'auteur nous décrit bien les doutes de Clara mais j'ai trouvé que ça allait très vite et que c'était peu convaincant. De plus, le début de leur relation est étrange. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire. Le récit est long à démarrer.

C'est très bien écrit mais la plume de l'auteur ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le récit linéaire, il m'a manqué un peu d'émotions et ce petit plus qui fait que vous êtes emporté dans le roman grâce à l'écriture.

Ce roman à des qualités, c'est indéniable mais avec moi ça n'a pas fonctionné. J'ai vécu  l'histoire en retrait, avec l'impression de survoler les événements sans me sentir concerné.
Ce n'est peut-être pas le bon moment.

Ne vous arrêtez pas à mon avis, ce roman devrait plaire à un grand nombre .


3 commentaires:

  1. Bon, j'ai beaucoup de mal avec la couverture, mais il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. Bof. Je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi. Il ne m'attire pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  3. rho lala!! mais c'est quoi cette couverture?? elle est immonde!!!
    je ne m'arrete meme pas dessus! ca ne me donne meme pas envie de lire le synopsis... et puis ton avis rajoute a ma non-envie...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!