vendredi 26 août 2016

Les soucis d'un Sansoucy Tome 1 La Honte Yvan DeMuy Jean Morin


Merci aux éditions Slalom de cette belle découverte.

Attention fous rires : gaffes, copains loufoques, demi-soeur en pleine crise d'ado, le 
quotidien de Laurent Sansoucy n'est pas de tout repos... mais le sourire est toujours au 
rendez-vous dans cette série très illustrée à l'humour décapant.

Entre une grande demi-soeur passablement hystérique, des copains hors normes et une
poisse monumentale, le jour de la rentrée se termine toujours de la même façon pour
Laurent Sansoucy : en catastrophe, doublée de la honte de sa vie !
Mais cette année, aucun risque : Laurent a une arme secrète, un talisman magique, un
porte-bonheur garantie 100% efficace, il est sûr que tout se passera bien... ou pas !

Même le chien Pot-de-Colle y va de ses petits commentaires pour pimenter le récit des
histoires de ce jeune garçon drôle et attachant dont on suit avec délice les aventures quotidiennes.


Un roman jeunesse plein d'entrain et de bonne humeur.

Dès l'ouverture du roman, le ton est donné par les illustrations. On devine que l'on va lire ce roman avec le sourire.
Pourtant, notre pauvre Laurent a bien des soucis le jour de la rentrée des classes et cela tous les ans : La Honte comme il dit.

J'ai passé un excellent moment avec Laurent et son chien Pot de colle qui par moments nous donne le fond de ses pensées, il ajoute un brin d'humour à l'ambiance déjà burlesque du récit.

Laurent n'a vraiment pas de chance les jours de rentrée mais pour sa rentrée en CM1, il veut que ça change.
L'auteur nous propose à travers ce récit un joli message : la confiance en soi peut changer bien des choses.

Un joli roman, bien d'actualités, en cette période de rentrée des classes qui pourra déstressé les plus anxieux par son ton léger et plein d'humour.

5 commentaires:

  1. Merci pour ce bel avis! Je ne connaissais pas du tout! Mais en effet, en période de rentrée des classes, ce livre serait parfait! Je le note!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce livre va me plaire par son humour et ses illustrations, donc, je note avec grand plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas fini de le lire, car Ophélie m'a chapardée le livre, mais visiblement ça m'a l'air bien marrant !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui m'a l'air extrêmement tentant !

    RépondreSupprimer
  5. Je le note pour mon p'tit frère qui va adorer!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!