mercredi 10 août 2016

Les secrets du cylindre Isabelle Bruhl-Bastien


Merci à l'auteur de cette belle découverte.

Julie Bertin vit à Lyon. Trentenaire, célibataire, elle voue sa vie à sa passion : les étoiles. Le décès de son père la fait revenir en Franche-Comté. En guise de testament, ce dernier lui a laissé des « lettres-énigmes » qui la conduiront sur les routes de France, vers une quête personnelle et philosophique. Au-delà du deuil, sa vie se trouve bouleversée. A l’image de ce médaillon offert par son père quelques mois avant de mourir, elle reconstitue tel un puzzle les fragments de son histoire familiale aux secrets bien gardés.

Ce roman est une quête de soi vers l'épanouissement personnel.

A travers, l'histoire de Julie, jeune astronome, Isabelle Bruhl- Bastien nous mène à la découverte des racines de Julie, à la découverte du sens de la vie et de nos aspirations.

Ce roman dégage une énergie positive tout en baignant dans une atmosphère intimiste et ouatée avec un sentiment de deuil, de tristesse fort.

On a ici une quête vers la plénitude que tout un chacun veut pouvoir vivre et donc de profiter de ce que la vie a à offrir.
Un très beau message d’accomplissement de soi ressort de ce récit.

J'ai adoré le personnage de Sherlock, très secondaire mais il apporte de la sérénité à Julie et de l'inspiration en lui apportant du calme pour une meilleure réflexion.

La fin m'a légèrement étonnée même si les derniers chapitres et l'atmosphère intimiste laissaient entrevoir quelque chose du genre. Elle me ravit et me laisse perplexe à la fois. Elle donne une autre dimension au récit et atténue et accentue à la fois le côté spirituel de la quête de Julie.

J'ai eu un peu de mal à parler de ce roman. Il m'a renvoyé à une partie de mon vécu personnel et donc m'a énormément touchée.

Une magnifique quête de soi, de ses racines emprunt de beaucoup de spiritualité et de bon sens.


7 commentaires:

  1. Celui ci donne très envie de le lire. J'aime le résumé et ton avis aussi !
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le côté un peu philosophique de ce roman, ça pourrait vraiment me plaire !

    RépondreSupprimer
  3. pas pour moi ca... trop philosophique... je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre n'est pas pour moi. Merci pour la découverte quand même. =)

    RépondreSupprimer
  5. Arf quand j'ai vu que le personnage principal était de Lyon, je me suis dit chouette un livre qui se passe dans ma ville mais non... Bon. Il a l'air pas mal quand même ^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!