mercredi 31 août 2016

Les cendres froides Valentin Musso


Dix jeunes femmes enceintes, grandes et blondes, sourient à la caméra. Elles attendent les enfants illégitimes de la guerre, conçus avec un officier allemand. Aurélien découvre ce film lors du décès de son grand-père médecin, qui y apparaît. Quand le jeune prof cherche à en savoir plus, il reçoit aussitôt des menaces. Et une octogénaire est tuée chez elle, tout près de la maison du dit grand-père... 



Du côté de l'écoute :

J'ai adoré la manière de lire de Jean-Marie Fonbonne, on a l'impression d'être avec Aurélien de vivre aux rythmes de ses découvertes.

Du côté de l'histoire :

Le décès de son grand-père va plonger Aurélien dans de découvertes sur sa famille mais aussi sur une partie de l'histoire nazie en particulier sur les lebensborn.

Le début est un peu déroutant car on suit en parallèle Aurélien et une enquête sur le décès d'une vielle femme. On ne voit que vers le milieu le lien antre les deux histoires.

Aurélien est quelqu'un qui fait confiance et  qui a du mal à accepter ce qu'il découvre.

L'intrigue est très bien menée : des explications historiques , des découvertes et une fin à laquelle je ne n'ai pas pensé . La révélation finale m'a étonnée mais elle se tient et j'ai adoré être surprise de la sorte.

C'est le premier roman de l'auteur que je lis (écoute), je suis très curieuse d'en découvrir d'autres tant j'ai apprécié celui ci .


8 commentaires:

  1. J'avais entendu parler de cette partie de l'Histoire par le biais d'un téléfilm qui était passé sur France 2. Je ne connais pas Valentin Musso, j'essaierai de me pencher un peu sur ce qu'il écrit.
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas l'auteur non plus

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus, merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que pour une fois, je ne suis pas forcément extrêmement tentée...

    RépondreSupprimer
  5. Un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un moment. Et c'est tellement rare qu'une fin surprenne ! Je note.

    RépondreSupprimer
  6. Ce résumé et ton avis me donnent envie de me plonger dans ce roman! Merci =)

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien valentin.. je note celui-ci!merci

    RépondreSupprimer
  8. il a l'air pas mal celui-ci, merci de cette découverte!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!