samedi 27 août 2016

Le copain de la fille du tueur Vincent Villeminot



Merci aux éditions Nathan de cette découverte.


Charles vient d'intégrer un internat pour " gosses de riches ", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies ... jusqu'à l'arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un trafiquant de drogue en cavale.


Un roman Young adult mêlant comédie et tragédie.

Un roman original pour de la jeunesse, c'est à la fois une comédie avec de la romance tout en ayant un fond plus inquiétant par plusieurs aspects.

Le début du roman est sur un ton drôle, ironique. Ce côté burlesque est renforcé par le personnage de Touk E, fils d'un président d'une obscure république africaine.Il est exubérant, plein de malice.
Charles, lui, fils d'un célèbre poète suisse est plus posé, il se laisse entraîné par Touk E.
 Le récit possède en ce début des réflexions assez complexes sur notre économie et l'économie parallèle.

Nos deux protagonistes vont faire leur mini révolution avec des idées décalées par rapport à celles qui leurs sont enseignées mais pleine de bon sens et d'humour d'où l'ironie du récit.
L'arrivée de Selma change la donne mais le ton reste le même dans les deux premiers tiers du roman.

J'ai été surprise par ce roman. Il est publié en Young Adult et j'ai eu parfois l'impression de lire un récit pour adultes même si les personnages ont 18 ans. Vincent Villeminot touche ici à des sujets économiques et politiques assez pointus. La romance, elle-même est assez complexe pour un Young Adult. Le style de l'auteur est fluide,aéré. C'est du pur Villeminot : atypique, dérangeant.

Les fans de l'auteur vont se régaler. Quant à moi, qui ai eu du mal avec Réseau(x), j'ai apprécié cette lecture.Le récit se lit tout seul. La pointe d'ironie et la fin m'ont bien plu.

5 commentaires:

  1. Oui, j'ai vu que beaucoup avaient eu du mal avec le précédent roman de l'auteur, alors du coup, je suis pas mal tentée par celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends beaucoup parler.
    Je pense me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  3. je confirme avoir du mal avec le style de l'auteur. Celui-ci est mieux passé que "réseau(x)" mais c'est pas encore ça

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà lu ce livre. Il était sympa à lire même si la fin ne m'a pas convenue.

    RépondreSupprimer
  5. Sabrina Desremp29 août 2016 à 18:51

    Il me tente beaucoup ce roman! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!