samedi 6 août 2016

Belgravia Julian Fellowes


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Dowton Abbey.

Un roman historique fait de secrets, d'intrigues en tout genre, palpitant.


Si le début du roman m'a un peu surprise,  en me demandant pourquoi 25 ans d'écart entre les deux premiers chapitres (je n'ai pas lu le synopsis qui en dit beaucoup sur ce point), quand j'ai commencé entrevoir où l'auteur voulait en venir, je me suis prise au jeu et j'ai passé un excellent moment avec ce récit.

Ce roman est fait d'intrigues, de manigances en tout genre comme il en existait dans cette bonne société du XIXe siècle.
On découvre l'envie de la famille Trenchard, marchand puis entrepreneur à succès qui veut se hisser au niveau de l'aristocratie anglaise et rentrer dans ses bonnes grâces.
L'intrigue est pleine de manigances avec l'indiscrétion des domestiques, les jalousies des uns des autres et bien sûr des histoires d'héritage.
Tous ces éléments donnent au récit, un coté captivant. On a envie de savoir comment cette situation et tous ces imbroglios vont pouvoir se démêler.

J'ai adoré le personnage d'Anne Trenchard. Elle n'est l'épouse que d'un marchand, homme d'affaires et pourtant elle ne s'en laisse pas compter et sait réagir face à ce monde qui n'est pas le sien.

J'étais très curieuse de découvrir ce roman et l'auteur dont j'ai beaucoup entendu parler avec son roman Dowton Abbey. Je suis enchantée de ma découverte et curieuse de son autre roman.

Un excellent roman historique fait d'intrigues dans ce milieu fermé de la bonne société du XIXe siècle.L'intrigue est captivante et les pages tournent toutes seules.


4 commentaires:

  1. Bon, je ne suis pas fan de l'historique, mais le côté secret me plaît bien, alors je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour, je ne suis pas fan des livres historiques.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente découverte! Je pense que j'aimerai beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce roman pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!