mardi 26 juillet 2016

The New order Chris Weitz


Merci aux éditions JC Lattès de cette découverte.


Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l’exception des adolescents. Ces derniers pensaient être les seuls survivants… mais ils se trompaient.
 
Après l'inattendu twist final du tome 1, Donna et Jefferson se séparent. Jefferson retourne à New York, où il va tenter de trouver l'antidote du virus au sein de la tribu des Washington Square. Donna, quant à elle, se rend en Angleterre, où elle est confrontée à un tout autre monde. Parviendront-ils à se réunir de nouveau pour empêcher ce qui s'annonce comme un désastre plus grand encore que le virus qui a anéantit le continent ?



Un second tome étonnant encore une fois par la tournure finale des événements.

J'ai trouvé les deux premiers tiers du roman captivant. L'auteur sait nous rappeler avec beaucoup de justesse les éléments importants du premier tome tout en nous en donnant de nouveaux  pour garder notre intérêt.
Passé ces deux cent premières pages , j'ai eu un moment de flottement où j’ai retrouvé des longueurs (comme dans le premier opus) puis les rebondissements arrivent et j'ai lu la fin très vite.

J'ai beaucoup apprécié la tournure des événements pourtant on rentre dans un récit assez politique avec des complots , des intérêts différents suivant la façon de voir le futur de la société. C'est très intéressant de découvrir l'analyse des différents partis et voir que quoi qu'on fasse on arrive toujours aux mêmes conclusions et aux mêmes travers : un monde idéal est une utopie.

Les révélations, plus le final sont étonnants. L'auteur a su ficeler son intrigue en nous surprenant jusqu'au bout. Je reste tout de même un peu sur ma faim avec ce final ouvert. Il est logique par rapport aux thèmes touchés ici.

Une duologie post apocalyptique originale par les sujets abordés et la manière dont ils sont traités : virus, maladie et politique mondiale. L'auteur possède un style descriptif qui parfois donnent des longueurs, ces dernières sont compensées par une intrigue captivante et la jeunesse des personnages : on a envie d'en savoir plus , on  veut que nos jeunes  héros  s'en sortent.


8 commentaires:

  1. Plus qu'à attendre sa sortie en poche pour le découvrir...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et même si ton avis porte sur le tome 2 c me donne envie de découvrir le premier tome. Je note dans ma WL merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire, il rentre dans ton style de lecture.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais j'aimerai bien découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas encore commencé cette saga mais elle me tente

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je suis bien contente de voir que tu l'as autant aimé que moi ma belle !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette duologie et l'histoire a l'air sympa, mais j'aime pas les fins ouvertes !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!