jeudi 14 juillet 2016

Dis moi si tu souris Eric Lindstrom


Merci aux éditions Nathan de cette belle lecture.


" Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. "


" Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :

- Ne me touchez pas sans me prévenir ;

- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;

- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;

- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.

Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. "



Un roman jeunesse tout en émotion et justesse.


Parker est aveugle et vient de perdre son père. Il lui faut s'adapter à sa nouvelle famille et continuer d'avancer.

Parker est un personnage attachant. Elle est pleine et entière, déterminée à vivre comme tout le monde.

A travers, ce roman, l'auteur apporte un joli message sur la différence, l'adaptation , l'amitié, les premiers amours et sur le courage.

Ce récit est très beau par l'émotion qui s'en dégage, par l'empathie que l'on ressent pour Parker, sa façon de voir la vie. Elle sait de plus se remettre en question. Elle prouve qu'elle n'est pas une petite chose fragile, qu'elle est comme tout le monde. Elle a des besoins d'indépendance, des envies, des espoirs, des sentiments.

La plume de l'auteur est belle, fluide, toute en délicatesse.

Un très beau récit sur le handicap écrit avec beaucoup d'émotions et de justesse.


10 commentaires:

  1. le livre a l'air pas mal...
    mais alors, pourquoi une couverture si moche pour un livre jeunesse en plus????
    c'est dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part le fond vert, la couverture représente très bien le roman.

      Supprimer
  2. Je n'arrête pas de le voir partout en ce moment ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. oh oui j'ai vu un autre joli avis de celui ci

    RépondreSupprimer
  4. Il est justement dans ma PAL ;) j'espère quil va me plaire alors :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon bah alors celui-là, je le veux absolument, il a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tentait déjà avant, mais là je n'ai plus qu'à l'acheter !!!

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait très envie celui-ci...Surtout à cause de son sujet peu exploité!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!