vendredi 10 juin 2016

Pourquoi moi Chelsea Cain


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

Tout le monde pensait que Kick Lannigan était morte.
Enlevée par des inconnus à l'âge de six ans, elle a incarné le pire cauchemar de tous les parents. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée et fait la une des journaux. Depuis, Kick n'a eu de cesse de vouloir échapper à son passé. Désormais âgée de vingt et un ans, elle sait se défendre. C'est une pro des armes à feu, elle peut crocheter des serrures, esquiver les coups, lancer des couteaux et étudie les arts martiaux, entre autres activités.
Kick n'est pas vraiment quelqu'un de sociable. Mais quand un mystérieux ex- vendeur d'armes baptisé Bishop lui demande de l'aider à retrouver deux enfants récemment kidnappés, elle accepte. Bishop a des contacts dans la police, des moyens visiblement illimités et encore plus de secrets qu'elle.

Premier coup marque le début d'une époustouflante nouvelle série dans le domaine du suspense psychologique. Un livre haletant mené tambour battant par une héroïne extraordinaire qui se bat contre les fantômes de son passé. Premier coup ne ressemble à aucun autre livre. 
Un roman intense pour nos nerfs.


J'ai lu, il y a quelques années la série de l'auteur sur Gretchen Lowell (Au coeur du mal, L’empreinte du mal, Les Héritiers du mal) que j'avais énormément appréciée. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans son nouveau roman (une nouvelle série avec comme héroïne Kick Lannigan).

Kick Lannigan a été enlevée à l'âge de 6 ans et retrouvée 5 ans plus tard. L'intrigue se situe 10 ans plus tard. Kick s'intéresse aux disparitions d'enfants.

Kick est une jeune femme avec un côté dur, elle a du mal à laisser transparaître ses émotions. Elle a aussi une certaine fragilité qui donne l'impression qu'elle est encore une enfant.
C'est un personnage bouleversant, touchant.

L'intrigue est pleine de surprises. Elle touche au milieu de la pédophilie (sans entrer dans des détails sordides, je vous rassure).
L'auteur nous amène dans son récit à sa façon bien à elle de décrire les événements.  Un côté froid dû au style de l'auteur et à son personnage Kick qui a du mal avec les sentiments ressort du roman et donne une profondeur dure, difficile au récit.

J'ai retrouvé le style particulier de l'auteur. Elle a un regard, une façon bien à elle de décrire les événements qui rendent le roman puissant psychologiquement. On a du mal à appréhender Kick par moments , c'est voulu et c'est très bien fait. Du coup , le récit va de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements.
Tout au long de l'histoire, on se demande comment Kick fait pour avancer, comment elle a pu vivre et essayer de se réadapter à sa vie d'avant son enlèvement. On comprend son mal-être, ses difficultés à aller vers les autres.

La fin est étonnante et pose encore 1000 et une questions. On a envie de connaître la suite. C'est du Chelsea Cain tout craché, elle nous surprend jusqu'au bout.

J'ai été ravie de retrouver cette auteur et sa manière bien à elle d'écrire un thriller avec un côté dur , on ressent toute l'horreur des événements décrits sans qu'elle est besoin de décrire tout.  Son regard est externe et froid (j'ai du mal à le décrire) et c'est ce qui fait la qualité de ses romans.



9 commentaires:

  1. Je pourrais aimer ce livre, merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu m'intrigues de trop !!! Le résumé, la couverture, ton avis, tout me plait !!! Bises !!!

    RépondreSupprimer
  3. ola!! je note direct ce livre!! il est pour moi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment top ! Je note :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    L'idée de base me plait bien. Le fait que ce soit un thriller encore plus. Et quelques mots de ta chronique m'ont convaincus d'au moins noter ce livre quelque part... Cependant, je ne sais pas si ce thriller pourrait me plaire, il s'agit là de mon genre de prédilection alors, j'avoue qu'avec le temps, je suis devenue très exigeante... "sourire". Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet à l'air prenant et l'héroïne particulièrement attachante!

    RépondreSupprimer
  7. Wow c'est rare que tu fais des avis aussi long !!! Tu me donnes envie de découvrir cette auteure même si son roman à la base (par la couverture) ne m'attirait pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
  8. Alors tu vois, je ne connaissais même pas l'auteur, alors merci beaucoup pour cette double découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air vraiment bien, je note ! Merci :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!