jeudi 9 juin 2016

Le garçon au sommet de la montagne John Boyne


Merci aux éditions Gallimard jeunesse de cette belle découverte.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, avec ses parents, ignorant tout des nazis. 
Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d’une montagne.
Ce n’est pas une maison ordinaire.
Le Berghof est la résidence d’Adolf Hitler.
Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.

Un roman touchant, dur et terrible.

Pierrot , dans ces années entre les deux guerres , se retrouve orphelin. Il va rejoindre sa tante en Allemagne dans la maison de Monsieur. Sa vie va changer.

Pierrot est un enfant gentil, respectueux, attachant et pourtant sans s'en rendre compte il va devenir Pieter.

L'auteur traite ici d'un sujet difficile. Les thèmes de cette période sombres sont abordés mais ici le sujet central est l'admiration d'un enfant, sa malléabilité, son endoctrinement.
Pierrot n'a plus personne, il a besoin de reconnaissance, il va trouver cette dernière à travers Monsieur.

Un roman troublant par son contexte et malgré ce que Pieter fera, on reste attacher à Pierrot.
Un roman qui fait réfléchir à l’éducation d'un enfant et le contexte dans lequel il grandit.

Il est difficile de parler d'un tel roman sans spioler et d'en faire ressortir son intensité.

Un roman sur un sujet terrible, décrit ici avec beaucoup de justesse. Un roman à découvrir, un roman incontournable, il pose des questions aujourd'hui encore d'actualités.


8 commentaires:

  1. je n'aime pas du tout cette couverture!!!
    et ton avis ne me donne pas envie, pas pour moi ca...
    merci a toi!

    RépondreSupprimer
  2. l'histoire semble très intéressante

    RépondreSupprimer
  3. Rien que par l'époque ou se situe l'histoire, ce livre sait susciter mon intérêt, quant à l"histoire de ce garçon qui devient un autre, cela me semble très intéressant à découvrir. j'aimerais te dire que je lierai un jour ce livre, mais bon j'ai tellement de priorités que je ne sais même pas si j'arriverai à m'en souvenir. Cependant, je laisse une trace sur ton blog pour te dire que ton avis aussi a également su susciter mon intérêt. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Seconde guerre mondiale, c'est pour moi !
    Je note !

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'ai vu qu'on l'avait reçu. L'histoire a l'air intéressante et poignante, je me laisserais peut-être tenter !

    RépondreSupprimer
  6. Pareil pour moi, la couverture me donne pas envie et le contenu n'a pas non plus l'air d'être mon genre

    RépondreSupprimer
  7. Deuxième avis extrêmement positif que je vois et tu as réussi à me donner des frissons ma belle !

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement, je n'avais pas accroché sur le "Garçon en pyjama rayé" donc je ne pense pas réitérer l'expérience. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!