jeudi 2 juin 2016

Cupcakes et claquettes Tome 1 Loin de toi Sophie Rondeau


Merci aux éditions Kennes de cette belle lecture.

Cupcakes et claquettes T01, Loin de toi : Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles. Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et elle se passionne pour les desserts, de préférence très sucrés ! L'entrée au secondaire des deux soeurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s'inscrit au programme danse-études de la polyvalente alors que Clara fréquente un collège privé. Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude... Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux jumelles bien des surprises.

Un magnifique roman jeunesse.

Clara et Lili sont jumelles. Elles se ressemblent physiquement mais de caractère différent.
Clara est timide, doute d'elle-même. Lili est dynamique , ne se laisse pas faire.

Ce tome traite de leur séparation pour deux collèges différents car chacune a ses propres centres intérêts.
Les thèmes abordés ici sont la gémellité et la différentiation bien sur. Il y a aussi d'autres sujets très actuels et qui touchent aux adolescents : se faire des amis, la rivalité, les premiers amours, les doutes, les peurs de cet âge difficile.

J'ai adoré cette lecture. Clara et Lili sont attachantes, chacune de façon différente. Ce roman jeunesse m'a donné du baume au coeur après des lectures difficiles.
Les sujets abordés ne sont pas simples et grâce à la plume de l'auteur  ils ne sont pas dramatisés et sont traités avec beaucoup de réalisme et de justesse.

La plume de l'auteur est belle, entraînante, pétillante.

Un excellent roman jeunesse, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de leur histoire.



6 commentaires:

  1. Sa à l'air très jeunesse mais sympa tout de même

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air super agréable, je note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'une auteure québécoise à su te séduire !!!! J'avoue que cette série me fait bien envie et j'adore leurs couvertures!

    RépondreSupprimer
  4. Oh sympa, il pourrait plaire à ma fille celui-ci ! J'aime bien la couverture, ça change ! Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là , je note ! Ma fille va aller dans un autre collège que ses amies, je pense que ce livre peut l’aider à passer ce cap.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!