samedi 11 juin 2016

Avant toi Jojo Moyes



Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.



Un roman qui m'a complètement chamboulée du début à la fin.

Ce n'était pas gagné avant de le commencer. Avant toi est dans ma Pal depuis sa sortie VF , il y a 3 ans. C'est avec de l'appréhension que je l'ai commencé à cause de l'enthousiasme autour de ce roman et le fait que j'ai lu un autre roman de l'auteur qui ne m'a pas totalement convaincu.
J'avais donc un peu peur d'être déçue et de ne pas trouver ce que beaucoup ont ressenti à cette lecture.

Maintenant, l'ayant lu, je peux vous dire qu'il ne faut pas passer à côté de ce roman.

Dès les première lignes, on est chamboulée par l'émotion que l'auteur fait ressortir dans son récit.
J'ai adoré son approche de la relation de Will et Lou, une relation qui ne se construit pas sans difficultés.

Will, malgré son handicap ou à cause de lui, va apporter à Lou peut-être encore plus qu'elle ne lui apporte. Il la pousse à se découvrir elle-même à aller au bout de ses envies, à comprendre ce qu'elle veut pour elle.

Ce récit est dur, beau , magnifique pour le sens qui est donné à l'histoire de Will et Lou.

Ce roman est emprunt d'espoir, de chagrin, de désespoir, d'amour , de confiance, de résolution.
On se demande tout au long de la lecture comment tout ça va finir.

Ce roman est une belle leçon de vie, de sagesse. Il est triste, fort, poignant et tellement vrai.


10 commentaires:

  1. ♥ Hâte que l'adaptation ciné sorte, en espérant qu'elle soit aussi magnifique que le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est effectivement magnifique !!! C'est mon plus gros coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, là, là, j'ai tellement hâte de pouvoir voir le film !

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'avais beaucoup aimé !
    Lu il y a 3 ans maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai depuis tout ce temps aussi et je ne l'ai toujours pas ouvert... Va falloir !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre qui a été un coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. bon, va p'tetre falloir que je m'y mette depuis le temps qu'on m'en parle de celui la!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai lu seulement une très courte nouvelle de cette auteure, mais je suis tombée sous le charme. Je sais que ce roman me plaira... mais je pense que j'attends émotionnellement d'être prête pour le lire...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!