vendredi 3 juin 2016

Allégorie Mell 2.2


Merci aux éditions Sharon Kena de cette magnifique découverte.

5 ans après l'invasion de l'Ennemi. Une poignée de Terriens essaye de survivre dans un régime restrictif à l'abri sous une bulle géante magnétique. La solution d'Ysée est de participer à des tests cliniques et d'intelligence en échange de repas. Jusqu'au jour où elle attire l'attention d'un groupuscule réfractaire qui la kidnappe dans le but de la forcer à hacker le code qui verrouille la Bulle. Ces ravisseurs ne cultivent qu'un seul objectif : sortir pour attaquer de front leurs oppresseurs tandis que la jeune fille s'éprend d'une grande fascination pour cette séquence inviolable qui change toutes les 24H. Une rencontre troublante entre un monde en ruines et la délicatesse lyrique de ces lettres qui la conduiront vers la liberté.

Un roman étonnant par le style de l'auteur, par la façon dont elle mène le récit.

Je découvre la plume de Mell 2.2 à travers ce roman, un vrai bonheur. Son style est particulier et j'ai adhéré à 100%. J'ai un autre roman de l'auteur dans ma Pal, il me tarde maintenant de le lire.

Ce récit commence comme une dystopie : une bulle où les humains se protègent. Il prend peu à peu une tournure plus Science-Fiction pure.

Je disais plus haut que l'auteur a un style particulier. Elle joue avec les mots. Thibault le deuxième personnage principal, "s'exprime" souvent en utilisant des alexandrins, des vers tirés des écrits de Racine, Baudelaire, Molière ... C'est beau et perturbant à la fois par rapport à ce contexte post-apocalyptique où la culture n'a rien d'essentiel.
Ce style donne une autre dimension à l'histoire. On ressent un brin d'ironie à travers les jeux de mots de l'auteur sur les prénoms, les traductions etc.. Il y a aussi de la gentille moquerie sur les Français et les Auvergnats (merci Mell, je suis les deux, j'ai bien souri). On a l'impression qu'elle nous propose parfois une parodie de ce sentiment révolutionnaire bien français  à l'intérieur de son récit .

Du côté de la Science-Fiction, Mell m'a beaucoup étonné par son imagination sur de petits détails qui rendent l'histoire originale: des petits détails qui semblent insignifiants et qui font toute la différence.

Du côté des personnages, Ysée est fragile et forte à la fois. Elle a une santé fragile en ces temps de pénurie, ce n'est pas un atout mais à la force d'adaptation, une volonté qui lui permettent de surmonter les épreuves et de survivre.
Thibault est surprenant. On le découvre peu à peu. D'un jeune homme réservé , il devient peu à peu quelqu'un de déterminé, plein d'humour.

Une histoire magnifique, très travaillée, portée par une plume fluide, une plume originale pleine d'humour , de dérision.
N'hésitez pas, découvrez ce roman hors norme.



3 commentaires:

  1. Sabrina Desremp3 juin 2016 à 10:02

    J'ai un roman de cette auteure dans ma bibliothèque. J'espère avoir le temps de le lire bientôt, cette auteure et ses univers variés m'intrigue tu vraiment. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  2. Ça peut être une lecture intéressante, je note merci.

    RépondreSupprimer
  3. Un avis absolument magnifique ma belle ! Je suis une grande fan de cette auteure et c'est justement ma prochaine lecture, alors j'ai vraiment hâte :-D

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!