samedi 7 mai 2016

Nos Folies ordinaires


Merci à NetGalley et Lilys éditions de cette découverte.

Douze minutes pour prendre sa douche, vingt-trois pour prendre son petit déjeuner, être prêt pour prendre le tram et se rendre au travail pour affronter les dossiers.
L’avenir de Jean, avocat au sein du prestigieux cabinet Montesquieu, était réglé comme du papier à musique, jusqu’au jour où le décès de son père et une sombre a aire d’infanticide eurent raison de sa routine quasiment militaire, laissant les marginaux de son immeuble, ces artistes, l’envelopper de leur monde et l’embarquer dans une vie où l’ennui n’existe pas.
Olive, sa voisine de palier, artiste et fumeuse de pipe. Bébé, la dame âgée. Mika, le poète aux tenues extravagantes. Bébert dit « Doc », le pirate révolutionnaire féministe : tous auront un rôle à jouer dans son apprentissage de la folie.

Un court roman frais et léger qui nous embarque dans un chemin jonché de folies parfaitement ordinaires, mais si importantes à notre équilibre. Un apprentissage à la tolérance, à la différence qui fait du bien au cœur.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume d'Eva Giraud et son univers : son style direct sans fioriture qui pique toujours dans le vif  et sans parti pris.

Ici, on découvre Jean, avocat, jeune homme de bonne famille, guindé, bien éduqué, solitaire dont la vie est réglée comme une horloge, dont l'avenir est tracé.
Une affaire difficile va le faire réfléchir à son quotidien routinier. Il va basculer vers le monde des anarchistes comme il dit, des gens ordinaires.

Le roman est une renaissance pour Jean, une découverte de lui-même, des autres, du monde, de la société et de ses envies.
C'est un récit de vie, de non-vie au départ qui mène pour Jean vers la découverte de la vie sociale et de sa voie.
Les personnages secondaires sont un patchwork de personnalités différentes et hautes en couleur : chacun va apporter à Jean quelque chose dans sa nouvelle vie.

Un petit roman, une hymne à la simplicité, à se laisser guider par ses envies , à profiter de la vie.


5 commentaires:

  1. Un livre qui me tente depuis sa sortie et j'espère le lire bientôt. En tout cas, merci pour ta chronique qui donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas le livre. Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Tellement d'accord avec toi ma belle ! Ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle couverture, un avis qui donne envie, merci pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!