jeudi 5 mai 2016

Jukebox Motel Tom Graffin


Merci aux éditions JC Lattès de cette découverte.


1967. Dans un bar de Los Angeles, Johnny Cash livre ses états d'âme à un inconnu. Le chanteur, pourtant au sommet de sa gloire, dit ne plus se reconnaître et rêver d'un endroit tranquille où il pourrait oublier « tout ce cirque ».
En face, l'inconnu se nomme Thomas James Shaper, jeune peintre underground qui vient de faire fortune et voit dans sa rencontre avec Cash le signe qu'il attendait.
Comme lui, il s'est éloigné de ses racines. Comme lui, il sent que le monde bascule dans un vaste cirque. Alors, autant se mettre immédiatement en quête de ce « diable d'endroit ». Peut-être pourra-t-il y retrouver lui aussi l'homme qu'il était ?
Entre réalité et fantasme, entre le rêve et la chute, Tom Graffin signe un premier roman foisonnant et résolument moderne.

Un roman plein de musicalité, d'arts et d'imaginaire.

La couverture représente les étapes du road-trip de Thomas. Elle est conçue comme une carte d'un roman fantastique. J'aime beaucoup le clin d’œil et en particulier celui de la fraise qui représente la Terre natale de Thomas.

Le ton, l'écriture sont particuliers et originaux. La plume de l'auteur est entraînante, pleine de poésie. Le récit est parsemé de lettres, de paroles de chansons.

Ce roman est une quête de soi, un recherche d'un point d'ancrage et aussi une indromance. Tom et Joan vivent une indamour comme ils disent ( un amour indépendant). L 'auteur joue énormément avec les mots en mêlant les racines québécoises de Tom à l'américain.

Ce roman mêle réalisme et rêve avec brio. J'ai dévoré le roman en quelques heures. La plume de l'auteur nous porte, nous intrigue.

Un récit sur fond de rêve américain , d'enracinement, c'est une quête, une recherche de renouveau.


3 commentaires:

  1. Oh un livre qui pourrait me plaire, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, tu as l'air d'avoir beaucoup aimé ce roman, ça me fait super envie du coup !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!