mardi 17 mai 2016

Eh, bien dansons maintenant ! Karine Lambert


Merci aux éditions JC Lattès de cette belle découverte.

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. 
Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire.

Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ?

Après le succès de L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, traduit dans de nombreux pays, Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l'ivresse d'une histoire d'amour à l'heure où l'on ne s'y attend plus.

Un romance pétillante, originale avec un peu de mélancolie , un brin de folie, de jeunesse, des sensations un peu contradictoires vous me direz mais c'est tout à fait  ce que l'on ressent à cette lecture.

C'est très bien dépeint, je me suis surprise à l'avoir lu en deux fois à une vitesse folle.
Il est plein de légèreté et pourtant.

Marguerite a 78 ans, est veuve depuis peu. Elle vivait à l'ombre de son mari dans une routine bien établie sans fantaisie. Elle se sent perdue et revivre à la fois.
Marcel est aussi veuf. Il a perdu son âme sœur, son point d'ancrage.
On suit leur histoire en parallèle jusqu'à leur rencontre. Une rencontre qui va les pousser, leur faire voir les choses autrement, leur redonner goût à la vie ...

L'auteur a très bien su faire ressortir toutes les émotions de Marguerite et Marcel : la tristesse, la mélancolie, l'envie de vivre, la tendresse, un peu de folie et un côté enfantin, jeunesse aussi.

C'est le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce roman. Je suis contente d'avoir eu l'occasion de le découvrir. C'est une petite pépite du genre.

On ressent un souffle de vie, d'espoir, d'amour avec un brin de légèreté de folie comme pour un premier amour. C'est très agréable et addictif aussi.
Une romance à découvrir pleine de vie, Marcel et Marguerite veulent profiter de tout ce qu'elle a leur offrir.



7 commentaires:

  1. Bon bah je note, il a l'air super joyeux et c'est exactement ce qu'il me faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à dire joyeux mais pétillant oui.

      Supprimer
  2. J'en ai trop à lire, donc je ne vais pas m'attarder dessus, mais il a l'air bien amusant :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, il a l'air trop bien. Je veux le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. je note parce que je vais pas tarder a lire l'immeuble...
    merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais je serais curieuse de découvrir ce roman...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!