mercredi 18 mai 2016

Cookie Monster Venor Vinge


Merci à Babelio et aux éditions Le Bélial de cette découverte.

Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n'a pas toujours été rose... Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu'elle vient de décrocher au service clients de ce géant des hautes technologies, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu'à ce que lui parvienne l'email d'un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d'elle seule... Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l'autre côté du miroir et payer le prix de la vérité - exorbitant : celui de la nature ultime de la réalité au sein de la Silicon Valley...

J'ai sélectionné ce livre pour son résumé bien alléchant et intrigant.

Je ne savais pas que ce roman faisait partie du genre Hard SF. Je le voyais plus comme un thriller avec un côté science-fiction simple, si je peux dire. La Hard SF est de la science-fiction qui est compatible avec les connaissances techniques et scientifiques au moment où l'auteur écrit son roman.

Ici, l'intrigue se déroule dans un complexe d'un société de hautes technologies : LotsaTech qui a dépassé IBM, Microsoft ...
L'auteur nous propose suite au mail reçu par Dixie Mae, une enquête, un jeu de piste à travers le complexe pour découvrir qui est derrière ce dernier. Ce jeu de piste nous mène de découvertes en découvertes plus intrigantes les unes que les autres.
On est en pleine technologie sur l’intelligence artificielle, sur des projets de simulation, de tests etc... ceci pour le côté science-fiction.
Ce roman propose aussi un côté conte tel Alice aux pays des Merveilles.

La lecture de ce court roman, une centaine de pages est très prenante tant on a envie de comprendre.
J'ai un petit bémol. J'ai trouvé les raisonnements et les explications scientifiques parfois un peu complexes. J'ai une formation scientifique, si tel n'avait pas été le cas, je pense que je serai passée à côté de certaines informations.

Un roman surprenant passant de la Hard Science-fiction à quelque chose tendant vers le conte.


4 commentaires:

  1. il semble complexe, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Houla ! je pense que je nagerai dans la semoule si c'est en partie scientifique, j'ai pas de formation moi, lol

    RépondreSupprimer
  3. Ah, le côté complexe me gêne un peu, j'en ai lu comme ça il y a peu et c'était clairement indigeste !

    RépondreSupprimer
  4. Ca peut etre sympa meme si cours, après je suis scientifique aussi donc ça peut passer

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!