mardi 26 avril 2016

Pollyanna Eleanor H. Porter


Merci aux éditions Zethel de cette magnifique lecture.

Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu'une porte claque ou qu'une fenêtre reste ouverte. Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n'importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?


Quel magnifique roman ! Quelle leçon de vie !

Pollyanna est une jeune fille de 11 ans, orpheline, recueillie par sa tante Polly. Polly est quelqu'un de sec, froid.
Pollyanna amène avec elle une joie de vivre, un entrain communicatifs

J'ai lu les trois quarts du roman le sourire aux lèvres, j'ai ri parfois. L'enthousiasme de Pollyanna est communicative, on devrait tous adopter sa devise : se réjouir, toujours voir le bon côté des choses.
Pollyanna apporte le bonheur, la sérénité autour d'elle même aux plus revêches.

Le dernier quart m'a amené quelques larmes. Il est plus dur et tellement beau aussi.

Ce roman est magnifique, plein de joie de vivre. C'est une belle leçon de vie. J'ai adoré Pollyanna et sa philosophie. On devrait tous toujours trouver un bon côté aux choses, même si parfois c'est difficile.  Le monde en serait que meilleur et gai.
Je vous recommande chaudement ce roman. Il plaira à tous âges.


NB : Ce roman est inédit en France. Il a été publié en 1913 et adapté par Walt Disney en 1960.

5 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ai l'impression que c'est un roman tout plein de soleil. Merci pour la découverte, je le note.

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, tu m'as une fois de plus beaucoup émue avec cet avis ma belle, je veux ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Wahouuuu, ta chronique me touche! Je vais me le procurer rapidement! Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les romans qui sont communicatifs... Tu sais les romans qui nous apportes quelque chose? Et bien je suis certaine qu'il me plairait bien. Je le note. Merci cocotte !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!