jeudi 7 avril 2016

Ma petite sœur d'occasion Eric Sanvoisin


Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie... et elle est noire, alors que moi, je suis blanc...

Hugo, fils unique, un gros dur à l'école ne sait plus où il en est. Il va avoir une petite sœur adoptive et éthiopienne.

Hugo se cache derrière son rôle de gros dur. La prochaine arrivée de cette petite sœur lui donne à réfléchir. Il va être aider par Lilou, jeune fille fréquentant la même école que lui et sa grand-mère Momie.

Il ressort de ce récit un sentiment de timidité, une impression de ne pas savoir quoi faire, ressentir face à cet événement et aussi une question : qui suis-je ? pour Hugo.

J'ai beaucoup apprécié les personnages.
Hugo, tête de mule, heureux d'être fils unique va évoluer au contact de Lilou.
Lilou, douce, posée va pas à pas faire réfléchir Hugo.
Momie aussi l'aide avec un brin d'humour et beaucoup de compréhension.

Un petit roman jeunesse simple et profond, une belle réflexion sur la vie, l'image que l'on donne à cet âge ingrat de la pré-adolescence, il plaira au public visé (9 ans et plus) et touchera les plus vieux ;)


7 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ! je vais peut-être le lire tout à l'heure ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que ma fille a découvert. Un très bon livre !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super sympa, je l'avais vu je ne sais plus où et je me suis dit que c'était un livre réflexion à offrir aux plus jeunes :)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre jeunesse qui a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un super moyen d'aborder l'adoption, je trouve ça génial !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!