mardi 19 avril 2016

Les Jumeaux Tapper Tous les coups sont permis Geoff Rodkey



Merci aux éditions Nathan de cette belle découverte.

Je m'appelle Claudia, j'ai 12 ans, et je tiens à dire que tout ce qui est arrivé est la faute de mon frère Reese. S'il ne m'avait pas accusée (moi, sa sœur jumelle !) d'avoir lâché un pet à la cafétéria, je n'aurais pas mis un poisson dans son sac à dos, où il n'aurait pas pourri pendant une semaine. Reese n'aurait pas eu une coiffure à l'iroquoise. Je n'aurais pas détruit sa chère Planète Amigo sur Metaworld. Et je n'aurais pas à écrire ce récit pour vous prouver que j'ai gagné la guerre (n'écoutez pas mon frère, il est en plein déni).


Geoff Rodkey nous a concocté un roman jeunesse des plus original.

Tous les acteurs, personnages ont la parole. On a une "narration-dialogue" des deux principaux personnages Claudia et Reese mais aussi des personnages secondaires.
De plus, le roman est écrit  tel un documentaire sur un conflit. Il est parsemé de nombreuses "illustrations" : photos, cartes géographies, plans, captures d'écrans mais aussi SMS, tchat. Il y a aussi "manuscrites" de nombreux annotations.
C'est très bien fait, c'est très agréable à lire et surtout ce roman sort des sentiers battus.

Le roman se lit très vite.

Derrière cette forme originale, l'auteur touche à des thèmes forts : les conflits fraternels, le harcèlement à travers internet et l'autorité parentale .
La fin est une jolie leçon d'amour fraternel.

Un excellent roman, original dans sa forme, il plaira aux plus jeunes par ce côté moderne de la narration et au plus grand nombre pour les mêmes raisons et pour les sujets dont il traite, tout en restant frais, léger.
A découvrir !



11 commentaires:

  1. je prends note pour ma fille, ça peut lui plaire ça!!
    merci

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai énormément le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Je note pour les enfants de mon entourage, c'est très original et ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. faudrait que je tente de poursuivre ma lecture mais j'ai du mal a rentrer dedans

    RépondreSupprimer
  5. Perso j'ai pas accroché, je trouve qu'il est réservé aux plus jeunes lecteurs

    RépondreSupprimer
  6. Le harcèlement par internet, alalala, le sujet qui fâche! Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air super intéressant ! Mais peut-être destiné à un public très jeune.

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'a l'air bien rigolo :) !!! Ca pourrait plaire à ma nièce !!!

    RépondreSupprimer
  9. Un roman que je pourrais conseiller à mes élèves ! :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!